Sélectionner une page

+9,6% pour le Top 10 mondial des fondeurs au 2è trimestre 2024

+9,6% pour le Top 10 mondial des fondeurs au 2è trimestre 2024

Les ventes mondiales des dix premières fonderies de semiconducteurs ont frôlé la barre des 32 milliards de dollars au 2è trimestre 2024, grâce à une croissance de près de 10% par rapport au trimestre précédent. Le Top 5 mondial reste inchangé.

Dans son traditionnel classement trimestriel des 10 premiers fondeurs de semiconducteurs de la planète, TrendForce fait état d’une progression séquentielle de 9,6% des ventes du Top 10 mondial au deuxième trimestre 2024, pour s’établir à quasiment 32 milliards de dollars.

Selon l’analyste, la forte demande en Chine ainsi que des niveaux de stock d’électronique grand public atteignant des niveaux plus sains, ont incité les clients des fondeurs à réapprovisionner leurs stocks de composants, ce qui a considérablement amélioré les taux d’utilisation des usines des fondeurs, en comparaison du trimestre précédent. Par ailleurs, la demande est restée forte au niveau des serveurs d’IA.

© TrendForce

Peu de changements sont à noter au niveau du classement des acteurs du secteur, sachant que le Top 5 reste inchangé par rapport au premier trimestre, avec TSMC, Samsung, SMIC, UMC et GlobalFoundries (voir tableau). On constate toutefois que le duo de tête creuse encore un peu plus l’écart avec ses poursuivants, TSMC et Samsung étant les deux seuls membres du Top 5 à avoir affiché une croissance séquentielle à deux chiffres (+10,5% pour le Taïwanais et +14,2% pour le Coréen). Ils affichent des parts de marché respectives de 62,3% et 11,5%.

Le seul changement notable du Top 10 concerne VIS qui a progressé de deux places en un trimestre, pour atteindre le huitième rang grâce à une progression de 11,6% de ses ventes par rapport au trimestre précédent, alors que ses concurrents directs, PSMC et Nexchip, n’ont pas été très performants avec des ventes en hausse de seulement 1,2% pour le premier et en baisse de 3,2% pour le second.

Alors qu’il avait fait une brève apparition dans le Top 10 mondial des fondeurs au troisième trimestre 2023, notons une nouvelle fois qu’Intel Foundry Service (IFS) est resté écarté du classement au deuxième trimestre 2024.

Pour le troisième trimestre, TrendForce s’attend à une croissance comparable à celle du deuxième trimestre, malgré des conditions économiques mondiales incertaines qui minent la confiance des consommateurs. Les marchés grand public restent dynamiques, tandis que la demande liée aux serveurs IA ne semble pas devoir se tarir.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This