Sélectionner une page

NXP combine les fonctions radar et télémétrie sur une seule puce UWB

NXP combine les fonctions radar et télémétrie sur une seule puce UWB

Exploitant la technologie à ultra large bande (UWB) et fonctionnant à 8 GHz, le capteur Trimension SR250 permet la détection précise, sécurisée et économe en énergie de la présence, du mouvement et de la localisation de personnes ou d’objets dans les environnements domestiques ou industriels.

Quand ce soit dans l’habitacle d’une voiture, dans la pièce d’un logement ou dans un atelier de production, la détection précise, sécurisée et économe en énergie de la présence, du mouvement ou de la localisation de personnes ou d’objets, devient un enjeu de taille dans les applications automobiles, domestiques ou industrielles, notamment pour assurer des fonctions de sécurité et/ou d’économie d’énergie.

C’est à ce créneau que s’adresse le capteur Trimension SR250 dont NXP Semiconductors vient de lancer l’échantillonnage et qui devrait être disponible au quatrième trimestre 2024. Exploitant la technologie à ultra large bande (UWB), ce capteur fonctionnant de 6 à 8,5 GHz est présenté par le Néerlandais comme le seul du marché à combiner sur une structure monopuce les fonctions de radar ultra large bande courte portée et de télémétrie sécurisée, pour des mesures précises de distances, d’angles d’arrivée 3D (AoA) et de temps de vol (ToF) précises à ±5 cm, ainsi que le traitement du signal associé.

@ NXP Semiconductors

« La détection précise, sécurisée et économe en énergie de la présence, du mouvement ou de la localisation permet un nombre presque illimité de nouvelles expériences utilisateur, s’enthousiasme Philippe Dubois, vice-président et directeur général des Solutions de transactions sécurisées et de l’identification chez NXP. Nos clients de l’IoT grand public et industriel bénéficieront de la consommation d’énergie réduite et du procédé de conception simplifié rendu possible par cette solution monopuce inédite. »

Dans les applications domestiques, cette solution s’avère intéressante pour des fonctions d’allumage ou d’extinction des lumières, des téléviseurs ou des équipements CVC (chauffage, ventilation, climatisation) en fonction de la présence humaine, d’activation de capacités d’accès sécurisé à une maison, ou encore de surveillance d’une personne âgée vivant seule, sans caméras intrusives nuisant au respect de la vie privée. Dans les environnements industriels, le Trimension SR250 peut par exemple prendre en charge la localisation des travailleurs, des biens ou des actifs, le contrôle d’accès, l’évitement de collisions, ou encore la détection des zones dangereuses.

Dans les cas d’usage nécessitant une sécurité accrue, le capteur de NXP peut par ailleurs être combiné avec l’élément sécurisé EdgeLock SE051W. Il peut également détecter et suivre une ou plusieurs personnes ou objets lorsqu’il est interfacé avec un processeur hôte exécutant des algorithmes d’IA ou d’apprentissage machine. NXP cite notamment ses gammes de processeurs d’applications i.MX, de microcontrôleurs sans fil RW61x ou de microcontrôleurs MCX.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This