Sélectionner une page

Quandela va fournir l’ordinateur quantique photonique le plus puissant d’Europe

Quandela va fournir l’ordinateur quantique photonique le plus puissant d’Europe

La start-up française Quandela et son partenaire allemand attocube systems ont été sélectionnés par le consortium EuroHPC et EuroQCS-France pour fournir un calculateur quantique photonique dont la capacité initiale de 12 qubits sera doublée à horizon 2026.

Moins d’un mois après avoir déployé le premier ordinateur quantique européen en Amérique du Nord, Quandela, start-up basée à Paris-Saclay et spécialisée dans l’informatique quantique photonique, et son partenaire allemand attocube systems, annoncent avoir été sélectionnés par EuroHPC Joint Undertaking* et le consortium EuroQCS-France, pour fournir un calculateur quantique photonique d’au moins 12 qubits, le plus puissant d’Europe.

Cette plateforme hybride HPC-quantique sera hébergée et opérée par le CEA au TGCC (Très Grand Centre de Calcul), couplée au supercalculateur Joliot-Curie et mise à disposition des communautés scientifiques en 2025 dans le cadre de la recherche ouverte, académique et industrielle, française et européenne.

© Agence Oblique/Cyril Marcilhacy

Lucy – c’est le nom retenu pour ce calculateur quantique photonique – intègre le générateur de qubits avancé de Quandela au système cryogénique compact d’attocube systems (attoCMC), ainsi qu’une technologie propriétaire de démultiplexage des photons, une puce photonique sophistiquée à 24 modes, des détecteurs de photons uniques de haute précision et une pile de contrôle électronique et logicielle complète. La méthode utilisée par Quandela consiste à émettre des photons uniques, qui sont acheminés par fibre optique vers une puce sur laquelle ils interfèrent pour réaliser un calcul. La mesure du résultat est effectuée à la sortie de cette puce au moyen de détecteurs.

Dotée d’une capacité initiale de 12 qubits qui sera doublée à horizon 2026, l’architecture spécifique de Lucy permettra la résolution de problèmes existants et la découverte de nouveaux cas d’usage, notamment la simulation électromagnétique, la mécanique des structures, la combustion dans les moteurs, la simulation de matériaux, la météorologie et l’observation terrestre.

Comme l’ensemble des calculateurs quantiques acquis par EuroHPC, Lucy sera mise à la disposition d’un large éventail d’utilisateurs de la communauté scientifique, de l’industrie et du secteur public, dans toute l’Europe. Afin de permettre aux communautés de se former à l’utilisation des paradigmes du calcul quantique photonique en amont de l’arrivée de ce système au TGCC courant 2025, le consortium va mettre en place, fin 2024, un accès distant à un système de Quandela à 6 qubits.

Rappelons que Quandela a inauguré à Massy (91), en juin 2023, sa première usine d’ordinateurs quantiques qui a déjà permis la livraison de deux ordinateurs quantiques à des clients industriels. Et en juin 2024, la start-up a lancé une ligne pilote de fabrication de composants semiconducteurs pour la génération de qubits photoniques hautes performances.

(*) EuroHPC Joint Undertaking est un partenariat public-privé dans le domaine du calcul à haute performance (HPC), permettant la mise en commun des ressources de l’Union européenne avec les ressources des États membres de l’UE participants et des États associés participants aux programmes Horizon Europe et Digital Europe, ainsi qu’avec les acteurs privés.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This