Accord pluriannuel entre ST et Renault concernant des modules de puissance en SiC
L’accord porte sur la sécurisation de l’approvisionnement en modules de puissance en carbure de silicium dans le cadre du développement d’un système de puissance qui équipera les moteurs électriques de prochaine génération d’Ampere, la filiale électrique de Renault.
Ampere, filiale de Renault Group spécialisée dans les véhicules électriques, et STMicroelectronics annoncent ce jour la prochaine étape de leur coopération technologique qui débutera en 2026, avec la signature d’un accord pluriannuel portant sur la fourniture de modules de puissance en carbure de silicium (SiC) dans le cadre de leur collaboration sur le développement d’un système de puissance pour l’onduleur qui équipera les moteurs électriques de prochaine génération d’Ampere. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de la filiale électrique de Renault visant à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur du véhicule électrique, notamment en travaillant très en amont avec ses partenaires et en assurant une efficacité accrue à chaque étape du développement.
« Cet accord est le résultat d’un travail intensif avec STMicroelectronics. En collaborant en amont, nous avons pu optimiser et sécuriser l’approvisionnement en composants clés pour nos moteurs électriques, afin d’offrir des véhicules hautes performances, assure Philippe Brunet, directeur ingénierie véhicules électriques et mécanique chez Ampere. En bénéficiant de l’expertise de STMicroelectronics en matière de modules de puissance, nous allons être en mesure de proposer des véhicules avec une autonomie accrue et un temps de charge optimisé. »
Composés de nombreuses puces en carbure de silicium, les modules de puissance gèrent et convertissent l’énergie électrique de la batterie pour alimenter le moteur électrique. Ils jouent par conséquent un rôle crucial dans l’efficacité du moteur électrique, dans l’autonomie de la batterie, ainsi que dans la régénération d’énergie, ce qui en fait un élément clé de l’efficacité d’une voiture électrique.
Conçu pour avoir un rapport performance/taille optimal, le système de puissance qui alimentera en énergie la nouvelle génération de moteurs électriques d’Ampere sera déployé sur toute la gamme des véhicules électriques de la filiale de Renault. Il équipera les véhicules à batterie 400 volts et les véhicules électriques du segment C à batteries 800 volts, permettant une plus grande autonomie et une charge plus rapide, l’architecture 800 volts étant l’une des clés pour charger la batterie de 10 % à 80 % en 15 minutes, voire moins.
Le système de puissance développé par les deux partenaires combine trois modules de puissance en carbure de silicium, un module qui assure l’excitation électrique nécessaire au moteur ou au générateur afin de contrôler le champ magnétique à l’intérieur du rotor, et un radiateur de dissipation thermique conçu pour dissiper la chaleur en face arrière du module de puissance, simplifiant ainsi la gestion thermique et le processus de refroidissement.