Sélectionner une page

Thales débute la production de série de cartes électroniques sur son site de Pont-Audemer

Thales débute la production de série de cartes électroniques sur son site de Pont-Audemer

Thales vient d’inaugurer son Centre de compétence en cartes électroniques en Normandie lors d’une cérémonie qui marque le lancement de la production de volume de PCBA à forte valeur ajoutée. Une seconde ligne CMS sera mise en service d’ici la fin de l’année.

Il y a deux ans, presque jour pour jour, Thales annonçait un investissement de plus de 30 millions d’euros pour transformer son site de Pont-Audemer, dans l’Eure, en un Centre de compétence spécialisé dans la production et l’assemblage de cartes électroniques (PCBA) à haute valeur ajoutée.

Après avoir fabriqué ses premières cartes en avril dernier, le Centre de compétence de Pont-Audemer vient officiellement d’être inauguré par Thales lors d’une cérémonie qui coïncide avec le démarrage de la production de volume de cartes électroniques sur le site normand, la première ligne CMS étant désormais complètement opérationnelle.

De gauche à droite sur la photo: Dominique Redureau, responsable du Centre de compétences des cartes électroniques, Philippe Vallée, directeur général adjoint Cybersécurité & Identité Numérique, Alberto Corchero Andreu, directeur général adjoint Industrie et Services, Philippe Knoche, directeur général Opérations et Performance, Christelle Toureille, directrice des opérations Identité Numérique et Sécurité, Thierry Charleux, ​responsable du site de Pont-Audemer – © Thales

Dans le cadre de cette transition, Thales indique avoir déployé un effort conséquent pour accompagner les collaborateurs historiques du site vers de nouvelles compétences et qualifications, telles que le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) et la certification IPC (Institute of Printed Circuit), garantissant des standards de qualité élevés dans la réalisation des cartes électroniques. Une trentaine de salariés du site sont aujourd’hui affectés à cette nouvelle activité qui répond à une demande accrue des secteurs de l’aéronautique et de la défense.

« Cette transformation du site de Pont-Audemer illustre parfaitement la stratégie de Thales de renforcer ses capacités industrielles en France, tout en valorisant les compétences locales existantes. Ce projet de réindustrialisation, basé sur l’innovation et le développement humain, s’inscrit dans une belle dynamique afin de s’adapter à l’évolution des marchés. C’est le fruit d’un travail collectif d’accompagnement au changement, qui permet à ce site d’intégrer un nouveau Centre de compétences de Thales, pleinement tourné vers un marché à forte demande », souligne Clément de Villepin, directeur général RH de Thales.

Thales n’en a pas encore terminé avec ce projet de réindustrialisation puisqu’un atelier de vernissage de cartes électroniques est en train d’être installé, tandis qu’un plan de formation dédié permettra aux salariés d’acquérir cette nouvelle expertise. Parallèlement, une seconde ligne de production CMS est en cours d’installation pour une mise en service programmée avant la fin de l’année.

INSCRIPTION NEWSLETTER

NE MANQUEZ PAS LE 13 MAI

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This