
Le marché mondial de l’IoT devrait poursuivre sa forte croissance

Selon des données de Statista Market Insights compilées par le site Stocklytics.com, le marché mondial des solutions IoT devrait franchir la barre des 1000 milliards de dollars en 2025 et celle des 1500 Md$ d’ici 2029.
La demande mondiale en solutions pour l’IoT, qui constitue l’une des technologies clés de l’Industrie 4.0 au même titre que l’IA, le Big Data, la robotique et l’automatisation, n’est pas prête de se tarir. Cela malgré les obstacles et les défis à relever, notamment l’instabilité de l’approvisionnement en semiconducteurs.
C’est le principal enseignement des dernières données fournies à ce sujet par Statista Market Insights et compilées par le site Stocklytics.com, qui indiquent que le marché mondial de l’IoT devrait franchir la barre symbolique des 1000 milliards de dollars en 2025 et croître encore de 47% d’ici 2029 pour atteindre 1560 Md$ à cette échéance (voir tableau ci-dessous).

© Statista Market Insights / Stocklytics.com
« Au fil des ans, l’IoT a ainsi transformé nos modes de vie et de travail, connectant tout, des maisons aux usines, et apportant des informations en temps réel et une meilleure efficacité », constate l’analyste. Cette demande en continuelle hausse de solutions IoT dans tous les secteurs s’est traduite par une croissance annuelle composée de 12% au cours des cinq dernières années, avec un marché en hausse d’environ 100 milliards de dollars par an en moyenne pour atteindre les 1000 Md$ en 2025, selon les données de Statista. Et ses projections sur les quatre années à venir prévoient que le marché mondial de l’IoT va encore croître au rythme moyen de 10,17% par an, pour atteindre 1560 Md$ d’ici 2029, soit une croissance encore plus spectaculaire de 130 Md$ par an en moyenne, plus rapide que celle du cloud computing et peu ou prou équivalente à celle de smartphones.
Parallèlement, le nombre de connexions IoT a grimpé en flèche ces cinq dernières années, passant de 9,2 milliards en 2021 à 23,1 milliards en 2025 (+151%). Statista s’attend à ce que ce chiffre augmente encore de plus de 70% pour tutoyer la barre des 40 milliards de connexions IoT en 2028 (voir tableau ci-dessous).

© Statista Market Insights / Stocklytics.com