Sélectionner une page

Rohm introduit un capteur optique de détection rapide et précis, à base de Vcsel

Rohm introduit un capteur optique de détection rapide et précis, à base de Vcsel

Référencé RPR-0730, ce capteur optique combine une Vcsel à faisceau lumineux directif et un phototransistor afin de détecter avec une grande précision des objets en mouvement rapide.

Rohm a développé le RPR-0730, un capteur optique analogique compact capable de détecter avec une grande précision des objets en mouvement rapide. Ce capteur peut être utilisé dans un large éventail d’équipements grand public et industriels nécessitant des capteurs de détection à grande vitesse et haute précision, comme les imprimantes et les systèmes de convoyeurs automatisés.

Plus précisément, le RPR-0730 est un capteur optique compact fonctionnant par réflexion lumineuse (photo-réflecteur). Il emploie une diode laser à cavité verticale (Vcsel) infrarouge, qui présente un faisceau lumineux plus directif que celui des Led utilisées habituellement, ce qui facilite la détection d’objets fins. Par ailleurs, grâce à un phototransistor à sortie analogique en guise de récepteur, le capteur affiche un temps de réponse de seulement 10 µs. La combinaison de ces deux éléments permet une détection à grande vitesse et fiable de lignes fines de 0,1 mm, qui étaient auparavant difficiles à détecter avec des sources lumineuses à Led conventionnelles.

© Rohm

Logé dans un boîtier CMS compact de seulement 2 × 1 × 0,55 mm et d’ores et déjà disponible en production de volume, ce capteur optique emploie une résine capable de bloquer la lumière visible, ce qui permet d’éliminer les perturbations causées par l’éclairage ambiant. Avec, à la clé, une détection constante, même dans des milieux où l’éclairage est fluctuant, comme dans les usines ou les espaces extérieurs. Le capteur peut aussi être facilement intégré dans des espaces réduits et confinés, comme à l’intérieur de convoyeurs ou d’instruments de précision, ce qui élargit sa polyvalence.

Il pourra être utilisé dans la détection d’impression, de manque de papier ou de bourrage dans les imprimantes d’étiquettes, les photocopieuses ou les destructeurs de documents, dans la détection d’objets dans des paquets/échantillons et la localisation de composants dans les systèmes de convoyage et les équipements de contrôle automatisé, ou encore dans la détection de la rotation des moteurs et des réducteurs dans les robots et autres systèmes industriels.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This