Sélectionner une page

Harman acquiert l’activité ADAS de ZF

Harman acquiert l’activité ADAS de ZF

La filiale américaine de Samsung Electronics spécialisée dans les technologies automobiles et les équipements audio débourse 1,5 milliard d’euros pour mettre la main sur les systèmes avancés d’aide à la conduite de l’équipementier automobile allemand.

Le groupe américain Harman, filiale à 100% de Samsung Electronics suite à son rachat par le Coréen en 2017, a annoncé fin décembre la signature d’un accord définitif portant sur l’acquisition de l’activité Systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) de l’équipementier automobile allemand ZF, activité qui comprend des solutions informatiques automobiles, des caméras intelligentes, des radars et des logiciels ADAS. Le montant de la transaction est évalué à 1,5 milliard d’euros.

Grâce à cette acquisition, Harman, qui est spécialisé dans les technologies automobiles ainsi que dans les équipements audio grand public et professionnels, renforce sa position stratégique sur les marchés des systèmes ADAS et des plateformes de calcul centralisées, alors que les constructeurs automobiles accélèrent leur transition vers les véhicules pilotés par logiciel (SDV, Software Defined Vehicles).

En intégrant les capacités ADAS de ZF aux solutions de cockpit numérique de Harman au sein d’une architecture informatique centralisée, la filiale américaine de Samsung entend se positionner avantageusement sur les architectures de véhicules de nouvelle génération. Harman estime que cette combinaison crée une base pour de futures solutions informatiques centralisées qui regroupent les systèmes de conduite assistée et automatisée, la sécurité et l’expérience utilisateur sur une plateforme partagée. Avec, à la clé, un potentiel de simplification de la conception et de l’intégration des systèmes, et d’amélioration de l’efficacité des cycles d’innovation, permettant ainsi à Harman de proposer aux constructeurs automobiles des solutions différenciées.

© Harman

« L’industrie automobile se trouve à un tournant décisif où sécurité, intelligence et expérience à bord doivent converger grâce à une architecture informatique unifiée, assure Christian Sobottka, Pdg de la division automobile de Harman. Cet accord représente une étape stratégique dans l’enrichissement de notre offre avec des systèmes ADAS complémentaires, ouvrant la voie à une nouvelle génération d’expériences interdisciplinaires, allant des signaux audio basés sur la perception à une conduite plus personnalisée et contextuelle. Nous sommes désormais en mesure d’accompagner les constructeurs automobiles dans la conception de la prochaine génération de véhicules intelligents et connectés. »

De son côté, Mathias Miedreich, directeur général du groupe ZF, voit dans cette opération une manière de « contribuer significativement à la réduction de notre dette » et de « concentrer nos ressources sur les technologies clés dans lesquelles ZF est un leader mondial ».

Quant à Young Sohn, président du conseil d’administration de Harman et conseiller principal de Samsung Electronics, il met en avant le fait que, « depuis l’acquisition de Harman en 2017, l’entreprise a considérablement développé ses activités automobiles et audio, passant de 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel à plus de 11 Md$ aujourd’hui » et que « l’intégration des capacités ADAS de ZF s’inscrit dans cette dynamique et souligne l’engagement à long terme de Samsung pour l’avenir de la mobilité ».

Dans le cadre de cet accord, environ 3750 employés de ZF répartis en Europe, en Amérique et en Asie devraient rejoindre Harman à la finalisation de la transaction, qui est prévue au cours du second semestre 2026, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

Les deux entreprises précisent qu’elles maintiendront un soutien important aux programmes existants tout en harmonisant leurs équipes d’ingénierie, d’ADAS et de calcul afin d’accélérer l’innovation pour les plateformes de nouvelle génération.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This