Micron sur tous les fronts
Le spécialiste américain des mémoires fait feu de tout bois pour doper sa capacité de production. Après l’annonce d’un investissement de près de 10 Md$ au Japon et le début des travaux de son futur méga complexe américain à 100 Md$, Micron rachète une usine du Taïwanais PSMC pour 1,8 Md$.
Micron Technology est décidément sur tous les fronts. Alors qu’il va investir 9,6 milliards de dollars dans son usine japonaise d’Hiroshima afin d’y produire des puces mémoires à large bande passante (HBM) et qu’il vient de poser la première pierre de son méga complexe industriel à 100 Md$ aux Etats-Unis, le spécialiste américain des mémoires vient de signer une lettre d’intention exclusive portant sur l’acquisition d’un site de production du fondeur taïwanais PSMC.

L’usine P5 300 mm de PSMC – © PSMC
D’un montant de 1,8 milliard de dollars, la transaction concerne l’usine P5 300 mm de PSMC (photo) basée à Tongluo, dans le comté de Miaoli, à Taïwan, qui comprend notamment 28 000 m² de salles blanches. La lettre d’intention vise également à établir une relation à long terme entre Micron et PSMC pour le traitement des wafers par Micron et à soutenir PSMC pour étoffer son portefeuille de Dram. La transaction devrait être finalisée d’ici le deuxième trimestre 2026.
« Cette acquisition stratégique complète nos activités actuelles à Taïwan et permettra d’accroître notre production pour mieux servir un marché où la demande reste supérieure à l’offre, tandis que la proximité de l’usine de Tongluo avec le site de Micron à Taichung favorisera les synergies au sein de nos activités taïwanaises », argumente Manish Bhatia, vice-président exécutif des opérations mondiales chez Micron Technology.
Une fois la transaction finalisée, Micron prendra le contrôle du site P5 afin de l’équiper et d’y augmenter progressivement la production de Dram, tandis que PSMC transférera ses activités de Tongluo vers d’autres sites. Micron prévoit que cette acquisition contribuera à une production significative de Dram sur le site dès le second semestre 2027.


