Rachat de NXP par Qualcomm : les négociations progresseraient rapidement
A en croire l’agence Bloomberg, les négociations progressent vite entre Qualcomm et NXP. L’Américain serait le seul repreneur en lice pour racheter le fabricant de puces néerlandais, même si aucun des protagonistes ne confirme. Qualcomm souhaiterait proposer un prix d’acquisition de 110 dollars par action, quand NXP en demanderait 120 dollars, croit savoir l’agence de presse.
Selon les sources proches du dossier qui ont informé Bloomberg, Qualcomm souhaiterait déposer une offre mêlant 75% en numéraire et 25% en échange d’actions. De son côté, NXP préfèrerait une opération à 100% en numéraire.
Si les négociations entre les deux entreprises sont engagées à ce point avec des exigences de part et d’autres aussi conciliables, nul doute qu’un terrain d’entente pourrait être trouvé entre les deux fabricants de puces.
A 102,99 dollars l’action, NXP est actuellement valorisé à plus de 35 milliards de dollars.
Selon IC Insights, au vu de leurs performances respectives au premier semestre 2016 (7190 M$ de CA pour Qualcomm dans les semiconducteurs ; 4589 M$ pour NXP), une fusion Qualcomm/NXP propulserait le nouvel ensemble au quatrième rang mondial, derrière Intel, Samsung et TSMC, mais devant Broadcom (issu la méga-fusion entre Avago et Broadcom). A suivre.