Sélectionner une page

Advantech accélère le développement des capteurs sans fil

Advantech accélère le développement des capteurs sans fil

Accélérer et simplifier le développement de capteurs sans fil pour une connectivité instantanée vers le cloud sans nécessiter de programmation, c’est ce que promet Advantech avec son module sans fil compact et peu énergivore WISE-1510-DOM DeviceOn.

A chacun son métier. Détecter des grandeurs physiques à l’aide de capteurs est une chose. Transformer l’information détectée par ces mêmes capteurs et la transmettre vers le cloud en est une autre. C’est justement parce que bon nombre de fabricants de capteurs préfèrent se concentrer sur ce qu’ils savent faire, à savoir détecter des grandeurs physiques, qu’Advantech Europe propose un module compact et peu gourmand en énergie permettant d’établir aisément et rapidement une connectivité sans fil entre le capteur et le cloud et cela, sans nécessiter de programmation.

Le WISE-1510-DOM DeviceOn – c’est le nom de ce module de 22×30 mm conforme à la norme M2.COM – est une combinaison prête à l’emploi de modules matériels et de micrologiciels pour dispositifs connectés comprenant un modem sans fil, un connecteur d’antenne MHF4, un processeur Arm Cortex-M4 et diverses interfaces d’entrée-sortie pour les capteurs. Le module est prêt à être utilisé sur les cartes porteuses Advantech standard ou personnalisées.

La simplicité de mise en œuvre est par ailleurs mise en avant par le fabricant, la connectivité sans fil et les interfaces des capteurs pouvant être facilement configurées à l’aide d’une interface utilisateur graphique. Consommant peu d’énergie (27 mA en mode réception, 45 mA en mode émission, mode « veille profonde » ne consommant que 36 µA), ce module intègre pour l’heure une connectivité longue portée LoRaWAN mais des versions compatibles avec les normes sans fil NB-IoT/LTE-M, Bluetooth et Wi-Fi, notamment, devraient bientôt suivre.

Au niveau de la configuration du module, le micrologiciel WISE-DeviceOn d’Advantech est déjà intégré. La pile de micrologiciels DeviceOn offre des fonctionnalités d’interface avec une large gamme de capteurs compatibles et de configuration dynamique des paramètres des capteurs (noms, seuils, gestion des capteurs et des événements, mise en cache des données, etc.). Plusieurs interfaces sont fournies pour le contrôle des capteurs et des entrées/sorties, notamment une interface UART (en option), des GPIO, quatre canaux ADC, PWM, SPI et I2C. La configuration et les mises à jour du micrologiciel s’effectuent à l’aide d’une connexion USB.

En plus du module, Advantech propose également des cartes de capteurs compatibles pour accélérer encore le développement de solutions complètes. Elles sont au nombre de trois : la DOM-SB-001 pour la détection de la température, de l’humidité et de la luminosité ; la DOM-SB-003 qui intègre un capteur de luminosité et un capteur de proximité et de distance par temps de vol (TOF, time of flight) ; et la DOM-SB-004 qui détecte la qualité de l’air et le niveau de luminosité.

Un kit d’évaluation est également disponible dans trois configurations pour être opérationnel sans matériel supplémentaire : cartes uniquement, cartes avec boîtier ou cartes avec boîtier et passerelle LoRaWAN WISE-6610-E100-A permettant de gérer jusqu’à 100 nœuds.

Les applications visées sont nombreuses et comprennent la surveillance de la chaîne du froid et des réfrigérateurs, la gestion intelligente des déchets, le suivi des actifs, l’agriculture « intelligente » et l’éclairage connecté, pour n’en citer que quelques-unes.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This