Sélectionner une page

Airbus Helicopters acquiert Aerovel, un spécialiste des drones militaires

Airbus Helicopters acquiert Aerovel, un spécialiste des drones militaires

Le groupe basé à Marignane va ainsi enrichir son catalogue d’appareils destinés aux applications de défense avec un petit système aérien tactique sans pilote conçu pour les missions de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance (ISTAR) en mer et sur terre.

Premier fabricant mondial d’hélicoptères civils et l’un des principaux constructeurs d’hélicoptères militaires, Airbus Helicopters va étoffer son offre d’appareils destinés aux applications de défense avec l’acquisition d’Aerovel, une société américaine spécialisée dans les drones militaires. Grâce à ce rachat dont le montant n’a pas été dévoilé, Airbus Helicopters ajoutera à son catalogue le Flexrotor (photo), un petit système aérien sans pilote (UAS) tactique conçu pour les missions de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance (ISTAR) en mer et sur terre.

© Dianne Bond

Plus précisément, il s’agit d’un avion sans pilote à décollage et atterrissage vertical (VTOL) d’une masse maximale au lancement de 25 kg, conçu pour les missions ISTAR d’une durée de 12 à 14 heures, et qui nécessite un encombrement minimal pour son décollage et son atterrissage. Il peut intégrer différents types de charges utiles (systèmes électro-optiques, capteurs avancés, etc.) pour répondre aux besoins spécifiques des missions des clients. Il peut également être utilisé pour des missions parapubliques telles que la surveillance des incendies de forêt (il peut notamment fournir aux pompiers des images critiques de jour comme de nuit) et la navigation dans les glaces (guidage des navires militaires à travers les glaces de l’océan Arctique).

« Cette acquisition stratégique s’inscrit dans notre vision d’élargir notre portefeuille de solutions tactiques sans pilote et de répondre à la demande croissante des clients du monde entier pour des capacités de mission supplémentaires telles que l’association avec et sans pilote, précise Bruno Even, Pdg d’Airbus Helicopters. L’expertise d’Aerovel en matière de technologie de vol autonome viendra compléter notre développement d’UAS avec le VSR700 [hélicoptère sans pilote développé par Airbus Helicopters, ndlr], ainsi que le travail que nous avons réalisé pour développer l’interopérabilité. »

« Unir nos forces avec Airbus nous permettra d’intensifier l’innovation, d’accélérer notre mission visant à faire progresser l’aviation sans pilote et de maintenir notre soutien indéfectible à l’armée américaine et à ses alliés, et nous sommes impatients de tirer parti de nos forces combinées pour définir l’avenir des systèmes autonomes », indique, de son côté, Ali Dian, Pdg d’Aerovel.

Basée à Bingen (État de Washington), Aerovel restera une société américaine et poursuivra sa collaboration avec le Département de la Défense américain (DoD) dans le cadre de l’accord spécial de sécurité (SSA) d’Airbus. La clôture de la transaction est attendue en cours d’année.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This