Sélectionner une page

Alcatel-Lucent va céder son site d’EU à Selha Group

Alcatel-Lucent va céder son site d’EU à Selha Group

Le 21 juillet, Alcatel-Lucent et le sous-traitant Selha Group sont entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition de 100% d’Alcatel-Lucent EU par Selha Group. Cette intégration doit permettre au site d’Eu d’accélérer sa diversification et son développement en profitant de la complémentarité des clients, marchés et savoir-faire de Selha Group avec ceux d’Alcatel-Lucent Eu.

alcatel-210815Le centre industriel d’Eu, spécialisé dans l’industrialisation, la fabrication, l’intégration et la réparation d’équipements d’infrastructures et de réseaux de télécommunications, est devenu une filiale autonome depuis le 1er janvier 2015. Cette transformation juridique avait pour objectif de permettre au site de chercher un partenaire industriel, dont la complémentarité des activités lui permettrait de se diversifier et de conquérir de nouveaux marchés. Ce travail de recherche a permis d’identifier Selha Group, dont le profil et le projet industriel remplissaient les conditions fixées par Alcatel-Lucent et la direction du site.

Implanté depuis plus de 30 ans en Pays de la Loire (Selha à Renazé – LCO à Cossé-le-Vivien) et au Maroc (OB à Casablanca) depuis plus de 15 ans, Selha Group (700 personnes, 70 M€ de CA) s’est spécialisé dans le co-développement, l’industrialisation et la production de cartes et de sous-ensembles électroniques et filaires, notamment dans le secteur aéronautique. A ce titre, le groupe fait partie des fournisseurs préférentiels de dispositifs électroniques pour Airbus, Zodiac Aerospace, Thales, Safran ou encore Meggitt.

« Cette opération permettra au nouveau groupe ainsi constitué de devenir un intégrateur premium sur les marchés de l’aéronautique, de l’énergie et des télécoms. Nous ferons ainsi partie du top 5 des fabricants d’ensembles électroniques, avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros, ce qui confèrera au groupe une position stratégique pour répondre aux besoins des grands donneurs d’ordres », commente Jean-Bernard Buisson, Président de Selha Group.

Le groupe Alcatel-Lucent s’est notamment engagé à assurer un volume d’activité au site sur une durée de cinq ans. Pour permettre au site d’atteindre le niveau de compétitivité conforme aux exigences de ses nouveaux marchés, un plan de départs volontaires et de mobilité vers Alcatel-Lucent est également prévu en parallèle. Le plan de départs volontaires sur critères d’âge et d’ancienneté, ainsi que le plan de mobilité interne seront financés par Alcatel-Lucent. Les effectifs du site devraient passer de 305 à 222 personnes à fin juin 2016, sans aucun départ contraint.

Bruxelles autorise le rachat d’Alcatel-Lucent par Nokia

Parallèlement à cette opération industrielle, le rachat d’Alcatel-Lucent par Nokia avance. Le 24 juillet, le groupe finlandais a reçu l’approbation de la Commission européenne concernant cette acquisition en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations. Le feu vert de la Commission européenne suit ceux des autorités de concurrence du Brésil et de la Serbie et l’expiration de la période d’évaluation aux États-Unis. Le projet de rapprochement reste par ailleurs soumis à l’approbation des actionnaires de Nokia, à la détention par Nokia de plus de 50 % des actions d’Alcatel-Lucent, ainsi qu’à d’autres approbations réglementaires et conditions usuelles. La réalisation de la transaction est prévue pour le premier semestre 2016.

Michel Combes quittera ses fonctions au 1er septembre

Enfin, le 30 juillet, le conseil d’administration d’Alcatel-Lucent a mis en place une nouvelle direction du groupe dans la perspective du projet de rapprochement avec Nokia. Michel Combes, directeur général d’Alcatel-Lucent dont le départ du groupe avait été rendu public lors de l’annonce du projet de rapprochement avec Nokia le 15 avril dernier, quittera ses fonctions au 1er septembre.

Pour cette période de transition, Philippe Camus, actuel président du conseil d’administration, est nommé président directeur général par intérim à compter du 1er septembre 2015. Jean-Cyril Spinetta est nommé administrateur référent. Philippe Guillemot, COO, assurera la conduite opérationnelle du groupe. Jean Raby, directeur juridique et financier, aura la responsabilité de mener à bien la transaction avec Nokia. Philippe Guillemot et Basil Alwan, directeur de l’activité IP et Cœur de Réseaux, codirigeront l’équipe d’intégration.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This