Alstom a signé un accord en vue d’acquérir 21net auprès du fonds Innovacom et d’autres investisseurs. 21net fournit de l’Internet embarqué et de l’info-divertissement pour l’industrie ferroviaire. Sa solution de connectivité embarquée s’appuie sur les technologies satellitaires, cellulaires et haut débit sans fil grâce à des antennes le long des voies.

L’entreprise a son siège au Royaume Uni, ainsi que des filiales en Belgique, en France, en Italie et en Inde. Elle emploie 50 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 16 millions d’euros en 2017.

Créée en 2001, l’entreprise a acquis au fil des ans un savoir-faire dans la conception et l’optimisation de réseaux de bout en bout pour l’Internet haut débit à bord des trains à grande vitesse. 21net a notamment installé l’équipement Wi-Fi des trains à grande vitesse en France, suite à un contrat signé avec la SNCF en 2016. Alstom a déjà travaillé avec 21net sur l’équipement Wi-Fi et d’info-divertissement de la flotte de trains NTV en Italie.

« Cette nouvelle acquisition, un an après celle de Nomad Digital, va renforcer l’offre et le savoir-faire numériques d’Alstom. Proposer aux passagers une connectivité en continu tout au long de leur voyage est aujourd’hui un must. Alstom va accompagner les opérateurs dans l’accélération des tendances numériques dans le monde entier », déclare Jean-François Beaudoin, Senior Vice-président de Digital Mobility chez Alstom.

Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus),  des services personnalisés (maintenance, modernisation.) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d’infrastructure,  de mobilité digitale et de signalisation. En 2016/17, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et enregistré pour 10,0 milliards d’euros de commandes.