Sélectionner une page

Alstom confirme des discussions avec Siemens dans le ferroviaire

Alstom confirme des discussions avec Siemens dans le ferroviaire

Vendredi, Alstom a confirmé l’existence de discussions avec Siemens relatives à un possible rapprochement entre Alstom et la division Mobility de Siemens. Si aucune décision finale n’a été prise, la presse économique croit savoir qu’un accord pourrait être annoncé demain.

Le plan envisagé consisterait pour Siemens à apporter à Alstom sa division Mobility (matériels roulants et signification) et de souscrire à une augmentation de capital réservée du fabricant français de matériel ferroviaire. A l’issue de l’opération Siemens détiendrait soit un peu plus, soit un peu moins de 50% d’Alstom. Ce type de montage aurait l’approbation des gouvernements français et allemand. Il permettrait au nouvel Alstom de faire face à la concurrence du Chinois CRRC. On devrait savoir demain s’il se réalise ou non. Sachant que Siemens pourrait aussi plutôt se tourner vers Bombardier.

Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus),  des services personnalisés (maintenance, modernisation.) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d’infrastructure,  de mobilité digitale et de signalisation. En 2016/17, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et enregistré pour 10,0 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 800 collaborateurs.

Siemens Mobility, valorisé autour de 7 milliards d’euros, propose des solutions complètes dans les domaines du matériel roulant ferroviaire et urbain, de la mobilité, du transport et de la gestion de la logistique. Les produits et services de Siemens Mobility couvrent les automatismes d’aide à la conduite, la signalisation, l’électrification des réseaux, le matériel roulant pour les grandes lignes (trains, trains à grande vitesse, locomotives) et les réseaux urbains (métros, tramways, systèmes de guidage optique), les systèmes intelligents de régulation du trafic (gestion des flux de signalisation, péage urbain), ainsi que les technologies de développement des infrastructures pour l’électromobilité. Son champ de compétence intègre également la réalisation de projets clés en main. En particulier, Siemens France est le centre mondial de compétences du groupe Siemens pour les métros automatiques. Cette division emploie en France environ 500 personnes et développe une importante activité de Recherche & Développement. Le centre de compétences mondial de Siemens pour les métros entièrement automatiques est situé à Châtillon (92) tandis que le siège mondial de l’activité Val, Airval et Cityval est situé à Toulouse (31).

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This