Sélectionner une page

Amplificateurs de détection de courant : Rohm vise plus de précision et plus de compacité

Amplificateurs de détection de courant : Rohm vise plus de précision et plus de compacité

Développés par Rohm, les amplificateurs de détection de courant de la série BD14210G-LA affichent une précision de ±1% sur une large plage de température et réduisent la surface de montage d’environ 46 % par rapport aux configurations conventionnelles.

Une détection de courant précise est de plus en plus prisée dans les applications industrielles (stations de base sans fil, API, onduleurs, etc.) mais également grand public (électroménager, purificateur d’aide, etc.) car elle permet, par exemple, d’améliorer l’efficacité des moteurs et de détecter des anomalies.

Or, les solutions conventionnelles, basées sur un amplificateur opérationnel et des composants discrets, sont souvent sujettes à une détérioration de la précision de détection de courant en raison de la disparité des composants et des caractéristiques de température, sans compter qu’il est difficile de proposer des solutions répondant au cahier des charges des clients en termes de compacité.

C’est la raison pour laquelle Rohm a développé des amplificateurs de détection de courant permettant d’obtenir une détection de courant de haute précision dans une conception de faible encombrement. Les circuits BD14210G-LA intègrent ainsi tous les composants périphériques requis et simplifient de ce fait la détection de courant en se connectant uniquement à une résistance de shunt et un condensateur bypass.

Ce faisant, la solution de Rohm permet de réduire le nombre de composants de onze dans le cas d’une configuration conventionnelle (1 amplificateur opérationnel, 4 résistances de gain, 3 condensateurs, 2 diodes et 1 résistance de shunt) à seulement trois ici, et de diminuer la surface de montage de 46 %, les circuits étant logés en boîtier SSOP6. Qui plus est, une détection de courant précise de ±1 % est obtenue sur toute la plage de température de fonctionnement des BD14210G-LA, selon Rohm, à savoir de -40°C à +125°C.

Leur large plage de tension d’entrée (de -0,2 V à +26 V) est particulièrement adaptée aux applications alimentées en 12 V / 24 V.

En plus du BD14210G-LA déjà en production, Rohm prévoit de commercialiser huit modèles au total. La gamme se déclinera en variantes à 1 canal et 2 canaux, pour quatre réglages de gain différents (20, 50, 100 et 200 V/V). Une carte d’évaluation est également disponible sous la référence BD14210G-EVK-001.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This