Le Suédois AQ Group a signé un accord avec le Suisse Schaffner Group pour l’acquisition de sa division Power Magnetics. Le montant de l’acquisition, dont la finalisation est prévue à la fin du deuxième trimestre 2021, est de 22,4 millions de francs suisses (valeur d’entreprise).

La division Power Magnetics de Schaffner est spécialisée dans la conception et la fabrication de composants magnétiques de puissance, tels que des inductances, des transformateurs et des filtres dans la gamme de puissance moyenne à élevée (voir catalogue).

Ses clients comprennent des acteurs de premier plan dans les domaines du ferroviaire, de l’industriel et de l’électrification. La division réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 45 millions de francs suisses avec une marge d’EBITDA d’environ 7%.

AQ Group reprendra les sites de Power Magnetics à Paderborn (Allemagne), Kecskemét (Hongrie), Wytheville et Roanoke (Etats-Unis) et la participation de Schaffner Power Magnetics dans une JV à Shanghai (Chine), avec l’ensemble des salariés.

« Le but de l’acquisition est d’étendre la base de clients d’AQ et d’élargir notre technologie et notre présence sur le marché des composants inductifs. La division Power Magnetics de Schaffner a plus de 50 ans d’expérience à travailler avec des clients industriels exigeants et la division complète très bien AQ. AQ et la division Power Magnetics de Schaffner combinée deviendra un acteur mondial de premier plan avec une présence dans toutes les grandes zones géographiques, y compris les États-Unis et l’Allemagne », déclare James Ahrgren, CEO du groupe AQ.

AQ Group se compose d’environ 40 filiales opérationnelles réparties en 6 pôles d’activités (voir ci-dessous) à destination d’une clientèle industrielle. De plus, AQ Group dispose de plusieurs sites dédiés aux services d’ingénierie. Le groupe suédois AQ comptait, au 31 décembre 2020, au total environ 5900 employés. En 2020, AQ a réalisé un chiffre d’affaires net de 4,8 milliards de couronnes suédoises.