Filiale du groupe japonais Kyocera, AVX, fournisseur américain de composants passifs et de produits d’interconnexion, vient de finaliser le rachat du Chinois Chengdu OK New Energy (COKNE). AVX collaborait depuis quatre ans avec COKNE pour la fabrication et le développement de supercondensateurs.

Le montant de l’acquisition n’a pas été révélé. Lors de cette annonce, Jeff Schmersal, directeur général adjoint en charge des opérations chez AVX, a déclaré : « l’équipe COKNE a joué un rôle déterminant dans le développement conjoint de la série SuperCap cylindrique à faible ESR d’AVX. Cette acquisition témoigne également du fort engagement d’AVX dans la technologie des supercondensateurs, utilisée dans des marchés tels que l’industriel, le médical, l’automobile, l’IoT et les énergies alternatives ».

Pour le trimestre clos fin septembre, AVX a réalisé un chiffre d’affaires de 377,3 millions de dollars, en baisse de 6,1% par rapport au trimestre précédent et en chute de 17,3% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Le fabricant américain explique cette mauvaise conjoncture par le niveau de stocks élevé dans la chaîne logistique pour les produits de type commodities notamment, ainsi qu’une demande faible de l’industrie. Le bénéfice net du trimestre a été réduit de moitié, passant en un an de 72,1 M$ à 33,5 M$.