Bolloré envisage de construire une gigafactory de batteries dans l’Est de la France
Blue Solutions, filiale du groupe breton, pourrait investir 2,2 milliards d’euros dans une usine géante de batteries en France, selon Les Échos, ce qui constituerait la 5è gigafactory de batteries sur notre territoire.
Selon le quotidien Les Échos, Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré spécialisée dans les batteries pour véhicules électriques, envisage d’investir 2,2 milliards d’euros dans la construction d’une gigafactory de batteries dans l’Est de la France. Ce qui constituerait la cinquième gigafactory de batteries sur notre territoire après celles d’ACC, de Verkor, d’Envision AESC et de Prologium, toutes les quatre en Région Hauts-de-France.
Toujours selon les informations de notre confrère, le site pourrait être opérationnel à partir de 2030, produire à terme l’équivalent de 24 GW.h de batteries et créer 1500 emplois. Quant au choix de la région Grand-Est, il serait lié à un contrat de co-développement avec le groupe automobile allemand BMW.
L’usine exploiterait les batteries “tout-solide” lithium-métal de 4è génération de Blue Solutions, sans nickel ni cobalt, qui permettraient un temps de recharge des véhicules électriques en moins de vingt minutes, une haute densité énergétique, une durée de vie élevée et une insensibilité aux conditions météorologiques.