Sélectionner une page

Bolloré s’allie à Foxconn pour développer des batteries tout-solide pour les deux-roues

Bolloré s’allie à Foxconn pour développer des batteries tout-solide pour les deux-roues

Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, a signé un protocole d’accord avec le géant taïwanais Hon Hai Technology Group (Foxconn) et sa filiale, SolidEdge Solution, afin de développer conjointement un écosystème de batteries tout-solide visant le marché des deux-roues.

Blue Solutions, entité du groupe Bolloré, est un concepteur et un fabricant mondial à l’échelle industrielle de batteries tout-solide, commercialisées depuis 2011. L’entreprise a signé un protocole d’accord avec Foxconn, le plus grand groupe mondial de fabrication de produits électroniques, et avec sa filiale SolidEdge Solution, concepteur de matériaux pour batteries. L’objectif de cet accord est de développer conjointement un écosystème de batteries tout-solide.

Les partenaires entendent apporter leurs expertises, leurs technologies et leurs ressources respectives dans le développement et la production de batteries pour des véhicules deux-roues. Ils visent à développer ensemble des batteries basées sur la technologie exclusive des cellules tout-solide de Blue Solutions, plus précisément à partir de sa technologie Gen4, et les matériaux de SolidEdge Solution, afin d’équiper des véhicules deux-roues. Selon le protocole d’accord, des variantes de ces systèmes batteries pourront aussi être adaptées à d’autres véhicules électriques. Fondée en 2021, SolidEdge Solution, la filiale de Foxconn, est un pionnier du développement de matériaux de batteries à Taïwan.

D’après les estimations de McKinsey, le marché mondial des deux-roues devrait atteindre environ 218 milliards de dollars d’ici à 2029, avec un taux de croissance annuel moyen de 8,7%, sachant que la principale dynamique de croissance proviendra des motos électriques. La coopération entre Blue Solutions et Foxconn ciblera dans un premier temps le marché indonésien. Au niveau national, le pays vise 13 millions de motos électriques d’ici à 2030, comparativement au nombre infime de véhicules de ce type circulant actuellement.

« Ce protocole d’accord avec Foxconn, le meilleur fabricant industriel de sa catégorie, est une étape clé dans la stratégie de Blue Solutions visant à nouer de solides partenariats pour s’étendre à l’international. Foxconn représente un partenaire de choix pour envisager ensemble le futur marché des deux-roues en Asie et se fixer des objectifs très ambitieux en matière de mobilité », se félicite Richard Bouveret, p-dg de Blue Solutions.

« Les batteries sont le coeur des véhicules électriques, et les batteries tout-solide sont l’objectif ultime pour développer rapidement des véhicules électriques. Foxconn et Blue Solutions espèrent accélérer le développement des solutions de batteries tout-solide répondant à la demande du marché et offrir des performances optimales pour notre future clientèle de véhicules électriques en vue d’atteindre les objectifs stratégiques de time-to-cost et de time-to-market », ajoute Troy Wu, Responsable de la stratégie batteries chez Hon Hai Technology Group (Foxconn).

Blue Solutions, entité du groupe Bolloré, est un concepteur et fabricant mondial de batteries tout-solide, basé à Ergué-Gabéric (Bretagne, France) et à Boucherville (Québec, Canada). Depuis 2011, Blue Solutions est la seule entreprise au monde à produire en série des batteries tout-solide, de technologie Lithium Métal Polymère (LMP). À ce jour, le groupe Bolloré a déjà investi 3 milliards d’euros dans Blue Solutions et ses activités, ce qui a permis de distribuer plus de 3 millions de cellules sur le marché.

Fondé en 1974 à Taïwan, Hon Hai Technology Group (« Foxconn ») est le plus grand fabricant de produits électroniques et l’un des principaux fournisseurs de solutions technologiques au monde. En 2022, son chiffre d’affaires a atteint environ 220 milliards de dollars. La part de marché du groupe en matière de sous-traitance électronique dépasse les 40% et couvre quatre segments de produits majeurs : produits électroniques intelligents grand public ; cloud et réseau ; informatique ; composants et autres. Le groupe compte 173 sites, dans 24 pays, et fait partie des plus grands employeurs au monde, avec plus d’un million de collaborateurs lors des pics de production. Le Taïwanais a étendu ses capacités au développement de véhicules électriques, à la santé numérique et à la robotique, ainsi qu’à trois technologies clés (technologies de communication nouvelle génération, IA et semiconducteurs).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This