Sélectionner une page

Cailabs lève 26 M€ pour devenir leader sur le marché des stations-sol optiques

Cailabs lève 26 M€ pour devenir leader sur le marché des stations-sol optiques

Spécialiste de la photonique, le Rennais Cailabs annonce une levée de fonds de 26 millions d’euros pour soutenir l’expansion rapide de ses activités de communications laser et de stations-sol optiques.

Alors que le nombre de satellites en orbite devrait dépasser les 100 000 d’ici 2030, les communications lasers sont amenées à se développer fortement afin de garantir les liaisons Terre-espace, en raison de la saturation croissante des fréquences radios. La station-sol optique conçue par Cailabs est le fruit de l’expertise acquise lors du développement de ses gammes de produits optiques précédentes. Intégrant une technologie unique de compensation des turbulences atmosphériques mise au point par Cailabs, cette station-sol rend possible des liaisons laser Terre-espace rapides, fiables et abordables, assure la start-up rennaise.

Créée en 2013, Cailabs s’est tout d’abord intéressée au marché des télécommunications longue distance, menant au record mondial de débit sur fibre en 2017 avec l’opérateur japonais KDDI. L’entreprise a transformé ce record en un produit d’optimisation du débit dans les réseaux locaux, améliorant plus de 5000 liaisons dans le monde pour des hôpitaux, des universités ou des usines. Elle a étendu son champ d’action avec des solutions innovantes de traitement des matériaux. Ces succès reposent sur la combinaison de technologies optiques uniques développées par Cailabs, et sur l’expertise de son équipe. Ces capacités sont à nouveau mobilisées pour apporter des solutions inédites au problème de la communication au travers de l’atmosphère.

« Nous sommes heureux d’accueillir NewSpace Capital parmi les investisseurs de Cailabs. Avec leur soutien et l’appui continu de plusieurs de nos partenaires historiques, nous comptons devenir leader sur le marché des stations-sol optiques et étendre notre périmètre d’offre aux liaisons navales, aéronautiques (avions, drones) et terrestres », déclare Jean-François Morizur, co-fondateur et p-dg de Cailabs.

Le tour de table a été mené par NewSpace Capital (NSC), investisseur luxembourgeois en phase de croissance, avec le soutien d’investisseurs existants : Definvest (fonds d’investissement spécialisé du ministère français des Armées, géré par Bpifrance en concertation avec la Direction Générale de l’Armement), Starquest, Innovacom, Safran Corporate Venture et Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion. Cailabs a par ailleurs été sélectionnée pour recevoir le soutien du fonds du Conseil européen d’innovation (EIC) pour les entreprises innovantes de la deeptech.

« NewSpace Capital est axé sur les entreprises en phase de croissance qui sont à la pointe de l’innovation dans l’écosystème spatial. À cet égard, la communication optique est un domaine incontournable et Cailabs est l’une des entreprises les plus intéressantes du secteur. Plusieurs facteurs nous ont incités à mener ce tour de table : une équipe vraiment exceptionnelle, la capacité de l’entreprise à maîtriser sa technologie unique, de multiples cas d’utilisation dans l’industrie photonique et au-delà, des résultats probants en matière de transformation de la technologie en produits commerciaux et, par conséquent, la possibilité de devenir un leader du marché dans les années à venir », explique Bogdan Gogulan, CEO & Managing Partner de NewSpace Capital.

« De par ses nombreux succès technologiques Cailabs a démontré sa maîtrise de la modulation de lumière et au-delà sa capacité à diversifier ses marchés d’application. Engagé dans la durée à soutenir les entreprises d’intérêt pour la défense, c’est avec détermination que le ministère des armées et la DGA accompagnent cette nouvelle levée de fonds pour permettre à Cailabs de réussir son développement », affirme, de son côté, Emmanuel Chiva, Délégué Général pour l’Armement

« Ce nouveau tour de table souligne les avancées majeures de Cailabs, acteur très prometteur du Newspace dans le domaine des communications optiques, soutenu par Bpifrance et le ministère des Armées, avec l’objectif de devenir un leader mondial », poursuit Nicolas Berdou, Investisseur pour le fonds Definvest à Bpifrance.

Fondée en 2013, Cailabs a mis au point une technologie unique, brevetée, de mise en forme de la lumière (MPLC). Elle conçoit, fabrique et développe des solutions photoniques innovantes pour le spatial, l’industrie (usinage laser) les télécommunications et la défense. Cailabs compte aujourd’hui plus de 60 collaborateurs.. Avec 22 familles de brevets déposées, l’entreprise fait partie des entreprises les plus innovantes du spatial.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This