Sélectionner une page

Capteur de mouvement avec fonction d’apprentissage automatique | STMicroelectronics

Capteur de mouvement avec fonction d’apprentissage automatique | STMicroelectronics

STMicroelectronics a intégré la technologie d’apprentissage automatique (machine learning) dans ses capteurs inertiels avancés afin d’améliorer les performances de suivi des activités, ainsi que l’autonomie de la batterie des appareils mobiles et nomades (wearables).

Le capteur iNEMO LSM6DSOX contient un cœur d’apprentissage automatique chargé de classer les données de mouvement en fonction de schémas connus. Le fait de soulager le processeur principal de cette première phase de suivi d’activités réduit la consommation d’énergie et accélère l’exécution des applications à base de mouvement telles que l’enregistrement des données de fitness, la surveillance des activités de bien-être, la navigation personnelle ou la détection de chutes.

Les appareils équipés du capteur LSM6DSOX de ST permettent à leur utilisateur de vivre une expérience pratique et réactive en étant opérationnels en permanence (« always-on »), sans compromis sur l’autonomie de la batterie.

Par ailleurs, ce capteur dispose d’une mémoire interne supérieure aux capteurs conventionnels et d’une interface numérique I3C, ce qui autorise des périodes plus longues entre les interactions avec le microcontrôleur, ainsi que des délais de connexion plus courts, permettant ainsi des économies d’énergie supplémentaires.

Ce nouveau capteur s’intègre facilement aux plateformes mobiles les plus répandues, telles qu’Android et iOS, ce qui simplifie son utilisation dans les appareils connectés destinés aux marchés de l’électronique grand public, du médical et de l’industriel.

Composé d’un accéléromètre MEMS 3D et d’un gyroscope MEMS 3D, le capteur LSM6DSOX suit les mouvements complexes à l’aide du cœur d’apprentissage automatique avec une consommation de courant typique de seulement 0,55 mA pour minimiser la charge sur la batterie.

Le cœur d’apprentissage automatique fonctionne en conjonction avec la logique de machine à états finis intégrée au capteur pour gérer la reconnaissance de schémas de mouvement ou la détection de vibrations. Les clients qui créent des produits de suivi d’activité en utilisant le capteur LSM6DSOX peuvent entraîner le cœur afin de classer selon un arbre de décisions sous Weka, une application open-source pour PC qui génère des paramètres et les valeurs limites à partir d’échantillons de données d’accélération, de vitesse et d’angle magnétique caractéristiques des types de mouvements à détecter.

La prise en charge des interruptions de type chute libre, de réveil, d’orientation 6D/4D, de clics et double-clics permet de créer un large éventail d’applications, telles que la gestion des interfaces utilisateur et la protection des ordinateurs portables, en plus du suivi d’activités. Enfin, les sorties auxiliaires et les options de configuration simplifient aussi l’utilisation de la stabilisation optique de l’image (OIS).

Actuellement fabriqué en volume, le capteur LSM6DSOX est disponible immédiatement à partir de 2,50 dollars pièce pour des commandes de 1 000 unités.

Fabricant : STMicroelectronics

Référence :  LSM6DSOX 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This