Melexis présente le capteur de courant à effet Hall MLX91211. Deux variantes sont disponibles pour offrir un choix de fonctionnalités et performances et ainsi satisfaire les applications à coût sensible.

Les applications vont des alterno-démarreurs entraînés par courroie (iBSG) aux onduleurs de traction pour les véhicules électriques basse vitesse, les trottinettes électriques, ainsi que les applications industrielles comme les chariots élévateurs et les transpalettes électriques.

Combinés à un noyau ferromagnétique, ces capteurs non intrusifs génèrent un signal analogique proportionnel au courant qui circule dans le câble ou le bus barre. Le signal de sortie présente une bande passante de 40 kHz et le capteur présente un temps de réponse inférieur à 10 µs.

Le MLX91211LUA-ABT est calibré en usine sur trois points de température, ce qui permet d’améliorer la précision de commande des moteurs dans les cas d’utilisation les plus exigeants. La variante la moins chère, le MLX91211LUA-ABA, est destinée aux applications ayant des exigences de bande passante et de précision moindres.

« Ces architectures de motorisation hybrides et électriques éprouvées sont utilisées dans certaines solutions d’e-mobilité abordables, comme des vélos et des tricycles électriques, ou des trottinettes électriques, ou encore des véhicules électriques à basse vitesse, ainsi que dans les alterno-démarreurs 12V/48V que l’on trouve dans les voitures particulières d’entrée de gamme. Nos capteurs MLX91211 permettent désormais aux concepteurs de créer des modules à prix compétitif en combinant la haute précision (dérive thermique de sensibilité inférieure à 1,5%) nécessaire à une bonne expérience de conduite, à des caractéristiques pensées pour l’économie et la fiabilité. À ce jour, la technologie du concentrateur ferromagnétique reste la technologie de détection de courant sans contact la plus fiable et la plus éprouvée », explique Bruno Boury, Responsable de Ligne de Produits, Capteurs de courant, chez Melexis.

Les deux dispositifs sont qualifiés AEC-Q100 Classe 0, et conviennent aux températures ambiantes de -40 °C à +150 °C, pour une utilisation dans tous les environnements automobiles, y compris sous capot moteur.

La série MLX91211 est dès maintenant produite en série et existe en boîtier traversant TO92-3L (UA) et en boîtier pour montage en surface TSOT23-3L (SE).

Fabricant : Melexis

Référence : MLX91211