Les concepteurs d’appareils portables et de wearables ultra-basse consommation peuvent désormais réduire jusqu’à 80% la taille de l’interface d’alimentation et de communication des produits avec leurs stations de charge, grâce au plus petit dispositif CPL (courant porteur en ligne) bidirectionnel par courant continu à 2 broches du marché : le MAX20340 de Maxim Integrated Products.

En permettant l’alimentation et la communication sur la même ligne, le MAX20340 élimine les broches et les composants discrets nécessaires à la communication entre une station de charge et certains appareils basse-tension comme des écouteurs True Wireless (100% sans fil), des bagues et autres petits wearables. Ceci simplifie la conception et permet d’économiser jusqu’à 13 mm2 par écouteur, par rapport à la solution concurrente la plus proche.

Les clients veulent des produits grand-public plus petits, notamment s’agissant de wearables, pour que ces produits soient plus confortables et plus pratiques à utiliser au quotidien. Ce circuit CPL ultra-miniature minimise le nombre de contacts mécaniques nécessaires à l’interface de charge et de communication, réduit les coûts et les points de défaillance éventuels, tout en améliorant la fiabilité. En outre, le MAX20340 intègre une détection automatique de présence, qui permet une conception très souple, sans capteur à effet Hall coûteux. Le dispositif se configure en maître ou en esclave de communication grâce à une simple résistance externe. Plusieurs modes de fonctionnement permettent aux concepteurs d’optimiser la consommation en fonction des besoins de leur application. Enfin, le protocole de communication est aussi simple que la lecture et l’écriture via l’interface I2C, le MAX20340 gérant toutes les communications par le biais de cette interface.

Principaux avantages

  • Encombrement minimum : Le MAX20340 réduit jusqu’à 80% l’empreinte de l’interface par rapport à la solution concurrente la plus proche ; chaque circuit CPL MAX20340 n’occupe que 1,84 mm2 et ne nécessite pas de gros composants externes comme des inductances.
  • Fiabilité : Utiliser la même ligne pour la communication et l’alimentation réduit les points de défaillance potentielle et diminue le coût.
  • Conception facilitée : La communication par simples fonctions de lecture et d’écriture est prise en charge par une interface I2C.

Fabricant : Maxim

Référence : MAX20340