Le groupe français Trescal, spécialiste des services de métrologie, étend sa couverture géographique au sein de la région Asie-Pacifique avec l’acquisition de Korea Testing Instruments Calibration Center (KTICC) en Corée du Sud et d’IPAC Solutions en Australie, renforce sa présence au Brésil avec Instituto Amazonense de Metrologia et ajoute une compétence en mesure 3D sans contact par le rachat de Physical Digital au Royaume-Uni.

Depuis son rachat par OMERS en avril 2018, Trescal a réalisé 21 acquisitions confirmant sa volonté d’accélérer son développement international.

« Ces acquisitions reflètent notre stratégie d’accompagner nos clients partout dans le monde ; notre objectif est de tripler de taille dans la zone Asie Pacifique d’ici à 2022 et de continuer à consolider notre présence en Amérique du Nord », souligne Guillaume Caroit, directeur général de Trescal.

Fondé en 1982, KTICC emploie 57 personnes pour un chiffre d’affaires de 5,3 millions d’euros. Basé à Séoul et accrédité par le Korea Laboratory Accreditation Scheme, le laboratoire a développé une expertise dans les domaines de la fibre optique, de l’électrique (DC/LF/RF), de la détection de gaz, du dimensionnel et de la température.

Fondée en 2005 à Guildford, Physical Digital est une société spécialisée en mesure 3D sans contact pour les secteurs de l’automobile, de l’énergie et de l’aéronautique. C’est la première société au monde accréditée par le NADCAP, projet issu d’une collaboration avec les États-Unis pour l’assurance qualité dans les secteurs de l’aérospatial et de la défense. La société emploie 12 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’1,2 million d’euros.

IPAC Solutions a été fondé en 1988 et emploie 41 personnes sur 3 sites (Sydney, Melbourne et Brisbane) pour un chiffre d’affaires de 6,1 millions d’euros avec des clients des secteurs de l’agroalimentaire et des sciences de la vie. Les principaux domaines couverts par IPAC Solutions sont la température, l’humidité, la pression et la débimétrie, principalement sur site. Sa complémentarité avec ACS, la première acquisition réalisée par Trescal en Australie en mai 2019, permet au groupe de fournir une offre de services « one-stop shop » au marché australien.

Instituto Amazonense de Metrologia, créé en 1997 et situé à Manaus, consolide la position de Trescal dans l’état de l’Amazonie à la suite de l’acquisition de Setting en juin 2019. Il emploie 16 personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 0,5 million d’euros. Il propose des services de métrologie en laboratoire et sur site dans sept domaines accrédités.

Entreprise de services de métrologie pour l’industrie, le groupe Trescal est un acteur de référence en matière de gestion des processus et équipements de mesure. Trescal, présent dans 25 pays et employant 3850 collaborateurs, est aujourd’hui leader en Europe (France, Royaume-Uni, Benelux, Allemagne, Espagne, Italie, Scandinavie), au Canada, au Brésil, à Singapour et en Malaisie. En moins de cinq ans, le groupe Trescal est aussi devenu n°2 aux États-Unis. Le groupe propose à ses clients, PME et multinationales de tous les secteurs (aéronautique et défense, énergie, pharmaceutique et médical, automobile…), une gamme complète de services de métrologie (étalonnage et vérification, gestion de parcs d’instruments de mesure, fournitures de logiciels, formation…) en toute indépendance vis-à-vis des constructeurs d’équipements de mesure. Ses 150 laboratoires de proximité lui permettent d’accompagner ses 50 000 clients.