Maxim Integrated dévoile ce qu’il considère comme le premier système d’acquisition de données du marché à obtenir la conformité ASIL-D pour la tension, le courant, la température et la communication d’un système de gestion de batterie.

Le circuit intégré de surveillance de batterie MAX17852 à amplificateur de détection de courant intégré permet un gain de place jusqu’à 16% et une réduction des coûts jusqu’à 20%.

Les concepteurs de systèmes de gestion de batteries automobiles (BMS) peuvent désormais offrir le plus haut niveau de sûreté pour la tension, le courant, la température et la communication, tout en gagnant de la place et en réduisant le coût de la solution, grâce au système d’acquisition de données ASIL-D haute tension à 14 canaux, MAX17852. Conçu pour être intégré à des véhicules électriques, des véhicules électriques hybrides et d’autres systèmes de transport, ce circuit intégré est une solution de choix pour les boîtes de jonction intelligentes, les batteries 48 V et autres systèmes de batteries automobiles susceptibles de mettre en jeu des tensions jusqu’à 400 V et plus.

Les équipementiers et les constructeurs de véhicules électriques veulent des systèmes de batteries répondant aux exigences de sûreté les plus élevées, telles que fixées par les directives ISO26262. Grâce à des diagnostics complets et à une architecture axée sur la sûreté, Maxim Integrated a conçu et fabriqué le MAX17852 pour permettre aux utilisateurs de développer des systèmes répondant aux normes ASIL-D les plus strictes en matière de tension, courant, température et communication. Ce petit CI économique fournit aussi les données de tension, courant et température, avec une grande précision et une synchronisation parfaite. Il permet de mesurer la tension d’une cellule typique à ± 0,45 mV à température ambiante, avec une erreur maximale de ± 2 mV dans une plage de température de +5°C à +40°C, ce qui permet aux équipementiers d’automobiles d’exploiter au mieux l’autonomie des batteries. Avec les +/- 300 mV de capacité de l’amplificateur de détection de courant, un gain jusqu’à 256 et une erreur de gain de détection de courant limitée à 0,3%, le MAX17852 fournit très rapidement des données précises pour gérer l’énergie, et déterminer l’état de santé et de charge de la batterie. Le système d’acquisition de données de batterie à 14 canaux intègre un amplificateur de détection de courant permettant d’acquérir les informations de courant en même temps que celles de tension et de température des cellules. Le MAX17852 permet d’utiliser aussi bien des capteurs à effet Hall que des shunts résistifs comme composants de détection.

Principales caractéristiques

  • Sûreté maximale : La conformité ASIL-D pour la tension, le courant, la température et la communication renforce la sûreté
  • Précision élevée : Mesures de courant précises, grâce à la très faible erreur de gain de l’amplificateur de détection de courant, et alignement temporel précis de ces mesures de courant, ce qui permet potentiellement d’optimiser les kilomètres parcourables.
  • Encombrement réduit : Haut niveau d’intégration permettant de gagner jusqu’à 16% de place sur la carte par rapport à une solution discrète
  • Coût inférieur : L’amplificateur de détection de courant intégré permet d’économiser jusqu’à 20%
  • Polyvalence : Premier dispositif adaptable à de nombreuses applications grâce à ses fonctions de détection de tension, de courant et de température

Fabricant : Maxim

Référence : MAX17852