Rebondissement dans le rachat tumultueux de Coherent : alors que ce dernier semblait privilégier l’offre révisée de II-VI Incorporated en début de semaine, Lumentum revient dans la partie, améliorant son offre et propose désormais 6,6 milliards de dollars pour acquérir le spécialiste américain des lasers et de la photonique. Une offre acceptée par Coherent.

Le nouvel ensemble devrait réaliser 2,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans la photonique dont 1,7 milliard pour Lumentum et 1,2 milliard pour Coherent.

Lumentum et Coherent avaient signé une offre de fusion-acquisition le 18 janvier 2021, avant que MKS Instruments et surtout II-VI Incorporated ne viennent perturber la transaction en proposant des offres de rachats supérieures. En début de semaine, II-VI Incorporated semblait devoir l’emporter avec une offre révisée à 6,5 milliards de dollars. Mais coup de théâtre : Lumentum a présenté hier une offre supérieure à 6,6 milliards de dollars, mêlant rachat en numéraire et échange d’actions (175 dollars par action en numéraire et 1,0109 action de Lumentum pour chaque action de Coherent apportée). A l’issue de la transaction acceptée par le conseil d’administration de Coherent, les actionnaires de ce dernier détiendraient 24% du nouvel ensemble.

Lumentum prévoit d’atteindre des synergies annuelles de plus de 190 millions de dollars dans les 36 mois suivant la clôture de la transaction.

Les autres protagonistes vont-ils jeter l’éponge ?

Voir la présentation initiale du rachat