Sélectionner une page

Continental et Ethernovia, partenaires pour développer un commutateur automobile en 7 nm

Continental et Ethernovia, partenaires pour développer un commutateur automobile en 7 nm

L’accord signé entre l’équipementier allemand et la start-up californienne vise à développer un commutateur haut débit pour l’automobile permettant le transfert de données efficace, sécurisé et en temps réel dans les véhicules de prochaine génération.

Depuis que la pénurie de semiconducteurs a directement impacté les lignes de production de voitures, on ne compte plus les rapprochements entre équipementiers/constructeurs automobiles et fournisseurs de semiconducteurs, que ce soit pour assurer un approvisionnement pérenne en composants, ou pour mettre en place des accords de développement technologique autour de solutions dédiées.

C’est cette seconde option qui justifie le partenariat que viennent de signer l’équipementier automobile allemand Continental et la start-up américaine Ethernovia basée à San Jose. Cet accord vise à développer un commutateur à large bande passante et faible latence, dans le cadre d’un procédé en 7 nm qualifié pour l’automobile, afin de permettre le transfert de données efficace, sécurisé et quasiment en temps réel, dans les futurs véhicules définis par logiciel (SDV).

© Ethernovia

Dans un premier temps, Continental et Ethernovia travailleront ensemble pour rendre le commutateur avancé adapté à une utilisation en série dans les ordinateurs hautes performances (HPC) pour l’automobile développés par Continental, avant de développer une puce réseau dédiée hautement intégrée.

« Les nouvelles fonctions du véhicule entraînent une augmentation de la puissance de calcul, et avec elle, une quantité accrue de données à absorber et à exploiter, si bien que les topologies informatiques conventionnelles atteignent les limites de leurs performances, constate Jean-François Tarabbia, responsable du secteur d’activité Architecture et réseaux chez Continental. Grâce à la nouvelle approche d’un commutateur adapté aux besoins des clients du secteur automobile, associée à une conception innovante d’ordinateurs hautes performances, nous pouvons offrir à nos clients une solution efficace, économe en énergie et rentable pour relever ce défi. »

Quant à Ramin Shirani, Pdg et co-fondateur d’Ethernovia, il estime que « l’expertise de Continental dans la construction d’ordinateurs hautes performances pour le secteur automobile et dans la conception d’architectures électriques/électroniques complexes dans les véhicules complète parfaitement le savoir-faire d’Ethernovia dans le développement de composants de communication pour le transfert et le traitement de données répondant aux exigences uniques du marché automobile, y compris la sécurité fonctionnelle. »

Précisons qu’Ethernovia a levé 64 millions de dollars en mai dernier. Porsche Automobile Holding SE (Porsche SE), Qualcomm Ventures, VentureTech Alliance, AMD Ventures, Western Digital Capital, Fall Line Capital, Taiwania Capital, ENEA. Capitale, entre autres, comptent parmi les investisseurs.

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This