Sélectionner une page

Couverture de la France en très haut débit : nette progression au premier trimestre

Couverture de la France en très haut débit : nette progression au premier trimestre

Le léger tassement constaté à la fin de 2016 semble désormais enrayé. L’indicateur industriel du Sycabel, qui permet de suivre au fil des mois le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), affiche une nette progression au premier trimestre 2017. L’année démarre donc sous de bons augures dans la ligne du record de déploiement enregistré l’an dernier. Les industriels restent mobilisés pour la réussite du plan de généralisation du THD sur tout le territoire.

Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, le nombre total de lignes fixes à équiper en THD (FttH + autres technologies avec des débit s> 30 Mbit/s) à l’horizon de 2022 est évalué à 35 millions pour couvrir 100% du territoire. Le Sycabel estime, pour sa part, qu’il faut doubler le rythme actuel pour passer à 4 millions de lignes éligibles au FttH par an.

L’industrie de la fibre optique se mobilise pour atteindre cet objectif. Elle est dotée de nombreuses unités de recherche et développement et de production des équipements passifs (fibres, câbles, composants et accessoires de raccordement) qui constituent un réseau en fibre optique. Elle maîtrise toute la chaîne d’approvisionnement et garantit la conformité de ses produits aux normes de performance et de qualité. Ces atouts lui permettent de répondre aux critères d’exigence d’une infrastructure en fibre optique homogène, interopérable, performante, durable et évolutive, assure le Sycabel. Elle est prête à poursuivre ses investissements pour accompagner la demande, à condition d’avoir une visibilité suffisante sur les programmes de déploiement et créer ainsi un cercle vertueux entre les collectivités, les opérateurs, les financeurs, les développeurs de services et applications et les utilisateurs.

Afin de suivre l’activité des industriels de la fibre optique en relation avec les ambitions de couverture du pays en très haut débit, le Sycabel (Syndicat Professionnel des Fabricants de Fils et Câbles Electriques et de Communication) a mis en place un indicateur industriel trimestriel réalisé à partir des données collectées auprès de ses adhérents qui représentent la grande majorité des fournisseurs de composants de réseaux optiques. Il exprime les résultats en indice de variation par rapport à la moyenne de l’année 2008, considérée comme référence (base 100).

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This