Sélectionner une page

Création d’une co-entreprise franco-québécoise pour les composants des véhicules électriques

Création d’une co-entreprise franco-québécoise pour les composants des véhicules électriques

16 millions de dollars canadiens viennent d’être attribués par les pouvoirs publics québécois afin d’appuyer la réalisation au Québec, en partenariat avec PSA Peugeot Citroën, Exagon Motors, Investissement Québec et IndusTech, une filiale d’Hydro-Québec, d’une initiative de recherche et développement visant le partage d’expertise dans le domaine des composants pour véhicules électriques. Le constructeur automobile français crée par ailleurs un OpenLab de recherche sur la voiture de demain au Maroc.

PSA-220116Concernant l’initiative de R&D au Québec, l’apport gouvernemental consiste en une prise de participation de 10 millions de dollars et en un prêt de 6 millions de dollars. À ces sommes s’ajoute une contribution d’Hydro-Québec de 4 millions de dollars, en plus des services offerts par sa filiale TM4 pour le développement d’une motorisation électrique.

La coentreprise ainsi formée compte PSA Peugeot Citroën, la PME française Exagon Motors, Investissement Québec ainsi qu’IndusTech, la filiale d’Hydro-Québec, agissant comme actionnaires. Son premier mandat sera de réaliser une étude de préfaisabilité estimée à 30,8 millions de dollars. Cette étude pourrait mener, dans un premier temps, au développement de composants pour véhicules électriques haute performance.

PSA Peugeot Citroën apportera son expertise pour l’intégration automobile de ces composants, dont il deviendrait le principal client pour la diffusion mondiale. Carlos Tavares, président du directoire, a ainsi souligné que « cet accord avec Investissement Québec, Exagon Motors et Hydro-Québec démontre l’agilité de notre groupe à saisir toutes les occasions qui contribuent à renforcer son avance technologique. Ce partenariat souligne également l’intérêt de notre entreprise pour le développement de composants pour véhicules hybrides et électriques de haute performance. »

Exagon Motors, spécialiste des chaînes de traction électrique à haute performance, conçoit, assemble et met au point des véhicules électriques de compétition et développe des plateformes technologiques pour différents fabricants OEM.

« Hydro-Québec est heureuse de soutenir un projet concret dans le secteur de l’électrification des transports. Nous sommes très actifs dans ce secteur avec notamment le Circuit électrique, notre réseau de recharge public, et nos technologies de pointe développées à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec. L’intérêt d’un grand constructeur comme PSA Peugeot Citroën pour les produits de TM4 témoigne de leur qualité et de leur réputation enviable à l’échelle internationale », a mentionné Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec.

PSA crée un OpenLab au Maroc

Dans le cadre de sa démarche d’Open Innovation après un déploiement en Europe, Asie et Amérique Latine, PSA Peugeot Citroën crée également un OpenLab sur le continent africain. Le 25 janvier, le constructeur a ainsi signé un accord avec cinq universités marocaines, deux universités américaines présentes au Maroc, une école d’ingénieurs des Ecoles Centrales basée au Maroc et un centre de transfert technologique à l’université internationale de Rabat.

L’OpenLab « Mobilité durable pour l’Afrique » développera un programme de recherche, sur quatre ans, sur l’exploration des systèmes de mobilité durable autour de trois grands axes : le véhicule électrique du futur, les énergies renouvelables, la logistique du futur. Il s’appuiera sur les compétences scientifiques et métiers de PSA Peugeot Citroën et sur les compétences des partenaires universitaires ainsi que sur les plateformes technologiques qui seront disponibles au Maroc.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This