Sélectionner une page

Pluie de contrats en Inde… mais sans précipitation

Pluie de contrats en Inde… mais sans précipitation

En visite en Inde, le Président de la République, insensible aux intempéries, est dans son élément dans un pays hôte où l’on ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens. Pour enfourcher la métaphore aquatique, la pluie de contrats annoncée est diluvienne, mais ne mouille pas : ainsi le contrat des Rafale est qualifié pudiquement pas Dassault Aviation « d’accord intergouvernemental préparant la conclusion d’un contrat pour la vente de 36 Rafale ». Revue de détail des accords signés qui concernent également Alstom, le CNES, Thales, ou encore le CNRS.

 

Rafale-260116• Armement : Accord intergouvernemental pour l’acquisition de 36 Rafale par l’Inde

Etat : MoU constatant l’accord

• Transports ferroviaires : Signature de la société commune entre Alstom et Indian Railways

Objet : Alstom a signé le 30 novembre 2015 un contrat avec Indian Railways pour la production de 800 locomotives électriques sur une période de 11 ans, associé à un contrat de maintenance. Pour mener à bien ce projet, la société française créé une joint-venture avec les Indien Railways. La construction de l’usine devrait employer environ 300 personnes à Madhepura (Bihar). Les dépôts de maintenance seront construits à Nagpur (Maharashtra) et à Sharanpur (Uttar Pradesh).

• Coopération spatiale : Accord pour le développement d’un troisième satellite conjoint d’observation climatique

Objet : Cet accord concerne le lancement d’un troisième satellite conjoint dans le domaine de l’observation climatique dans l’infrarouge thermique et participe à la mise en œuvre de l’accord-cadre signé en avril 2015 entre le CNES et l’ISRO, à l’occasion de la visite du Premier ministre MODI en France.

• Coopération spatiale : Accord pour l’embarquement de l’instrument Argos 4 du CNES dédié à la surveillance de l’environnement sur le satellite indien Oceansat 3

Objet : Les Balises Argos 4, développées par le CNES, sont un système de localisation et de collecte de données par satellite dédié à la surveillance de l’environnement. Le système Argos permet de localiser les balises n’importe où à la surface de la terre, avec une précision d’environ 150m.

• Coopération spatiale : Lettre d’intention pour une participation française aux prochaines missions indiennes d’exploration spatiale (Mars)

Objet : Définit les termes et conditions de la participation du CNES aux missions d’exploration spatiale de l’ISRO. Le texte contient également des dispositions sur la mise en place d’une Groupe de travail conjoint pour l’exploration spatiale, mécanisme d’échange d’informations entre les deux parties.

• Coopération universitaire : Accord pour un programme de formation doctorale en France entre l’Indian Institute of Technology de Mumbai et Thales

• Coopération universitaire : Accord entre l’Indian Institute of Technology Mumbai et le CNRS (+ Télécom Bretagne + Université de Bretagne occidentale + Universitié de Bretagne sud, ENI Bretagne, ENSTA Bretagne)

Objet : Accord pour la formation pour partie en France de doctorants indiens.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This