Sélectionner une page

Création d’une usine d’assemblage de compteurs Linky dans la Somme

Création d’une usine d’assemblage de compteurs Linky dans la Somme

Petit à petit, la cartographie de l’outil industriel des compteurs Linky se dessine en France. Retenue en septembre dernier par ERDF comme l’une des six entreprises choisies pour fabriquer les trois premiers millions de compteurs Linky qui doivent être déployés en France cette année, la société allemande Elster annonce la création d’une usine d’assemblage de compteurs Linky, à Estrées-Deniécourt en Picardie.

Elster a été choisi par ERDF pour la fourniture d’une partie des compteurs de nouvelle génération Linky en technologie CPL G3.

linky0502Le site de production, un bâtiment industriel de 1700 m² à Estrées-Deniécourt en Picardie, avec une possibilité d’extension liée à des projets de développement potentiels futurs, comprendra tous les maillons de la chaîne depuis la fabrication avec assemblage automatisé jusqu’au support client. L’usine sera dotée d’un laboratoire de métrologie. Le bâtiment industriel respectera les critères requis en matière de qualité, sécurité et environnement. Il sera certifié ISO9001, ISO14001, ISO27001, ISO17025, OHSAS18001 et Habilitation métrologique MID (LNE).

« Pour Elster, cet outil de production représente un investissement important. Cette usine permettra de satisfaire la demande pendant des décennies », assure Frank Hyldmar, p-dg d’Elster. Selon la presse locale, l’investissement devrait représenter une dizaine de millions d’euros.

Elster fournit des solutions complètes pour les ”Smart Grids” et la gestion d’énergie pour assurer l’efficience énergétique, des améliorations techniques et économiques des réseaux de distribution publiques de l’énergie, ainsi que pour les clients industriels, les entreprises commerciales et les consommateurs résidentiels. Ses offres en matière d’électricité, d’eau et de gaz comprennent des compteurs/capteurs, des modules de communications sécurisées et des systèmes d’information de collecte, de gestion et d’analyse de données. Elster est présent dans plus de 130 pays.

Rappelons que le groupe CG, l’une des autres entreprises retenues, a choisi Fontaine, près de Grenoble, pour implanter son unité de production de compteurs communicants Linky et son centre d’excellence pour la technologie G3-PLC.

Le Suisse Landis+Gyr, l’Américain Itron, les Français Sagemcom et MAEC sont les autres fournisseurs retenus pour cette première tranche qui représente au total un montant total de près de 250 M€. Sagemcom, Itron et Landis+Gyr se partagent l’essentiel du contrat.

Le Suisse Landis+Gyr, qui appartient au groupe Toshiba, a remporté un contrat d’une valeur de près de 60 millions d’euros pour la fourniture de compteurs Linky à ERDF. Ces compteurs seront produits en France, à Montluçon.

De son côté, Sagemcom confirme ainsi avoir reçu une commande d’ERDF de plus de 1,2 million de compteurs et concentrateurs de données Linky (dont près de 800 000 en tranche ferme). La fabrication de ces produits communicants en grande série sera assurée à Dinan.

L’Américain Itron va, pour sa part, fournir de 1,2 million à 1,6 million des compteurs communicants Linky. Itron livrera les compteurs de septembre 2015 à fin 2016. Itron a une usine dans la Vienne, à Chasseneuil-du-Poitou. Le fabricant américain a annoncé récemment t 124 suppressions de postes sur le site, soit presque la moitié des effectifs de cette unité de production qui emploie 277 salariés.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This