Sélectionner une page

Des condensateurs aluminium polymère petits mais costauds

Des condensateurs aluminium polymère petits mais costauds
Advertisement

Grâce à la combinaison de technologies propriétaires de formation de polymères conducteurs et de procédés de fabrication optimisés, les condensateurs aluminium polymère de Panasonic triplent leur durée de vie dans les environnements à forte température.

Parmi les spécialités de Panasonic en composants passifs, les condensateurs figurent en bonne place, notamment les condensateurs aluminium polymère connus pour leurs valeurs de capacité élevées et leur faible résistance série équivalente (ESR), ce qui les rend intéressants lorsqu’il s’agit de contribuer à la stabilisation d’une alimentation électrique, par exemple.

Afin d’élargir sa gamme de condensateurs aluminium polymère SP-CAP, le Japonais a développé la série JX qui se distingue par une durée de vie triplée par rapport aux modèles précédents, en cas d’utilisation sous de fortes températures.

Grâce à la résistance réduite des éléments internes du condensateur du fait de l’utilisation des technologies exclusives de l’entreprise et de l’adoption de feuilles d’électrodes à haute capacité, les condensateurs de la série JX peuvent ainsi supporter une température de +125°C pendant 3000 heures, contre 1000 heures pour la génération précédente, la série HX. A 85°C et à un taux d’humidité relative de 85%, la durée de vie est de 1000 heures, le double de la série HX. Cela sans se départir de sa faible ESR (valeur maximale de 9 mΩ à 100 kHz et 20°C) et de ses valeurs de capacité élevées. Les condensateurs de la série JX sont ainsi disponibles en versions à 220 µF, 330 µF et 390 µF pour une tension nominale de 2,5 V et à 330 µF et 470 µF sous 2 V. Encapsulés en boîtier CMS de 7,3 x 4,3 x 1,9 mm, ces composants peuvent être utilisés entre -55°C et +125°C.

Compte tenu de ces valeurs élevées, un seul condensateur de ce type peut remplacer plusieurs condensateurs céramique multicouches (MLCC) et ainsi économiser de la place sur la carte électronique.

« La série JX constitue une excellente alternative aux condensateurs MLCC et aux condensateurs au tantale pur et présente de nombreux avantages dans un large éventail d’applications, telles que la réduction du bruit ou le lissage de la tension dans les stations de base, les réseaux, les serveurs, et les équipements industriels. Elle établit de nouvelles références en termes de fiabilité à haute température et souligne la supériorité de la technologie polymère pour les nouvelles conceptions », précise Shahrokh Kananizadeh, chef de produit chez Panasonic Industry.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This