Sélectionner une page

Des Led sur feuilles flexibles et transparentes créent des effets visuels inédits dans l’éclairage automobile

Des Led sur feuilles flexibles et transparentes créent des effets visuels inédits dans l’éclairage automobile

Ams Osram a développé Aliyos, une technologie dit Led-on-foil qui permet la personnalisation à volonté des véhicules grâce à la conception d’effets visuels jusqu’ici inédits pour les optiques de phares et de feux arrière, ainsi que pour l’éclairage intérieur.

Les optiques de phares ou de feux arrière sont un bon moyen pour les constructeurs automobiles de personnaliser leurs véhicules ou d’identifier leurs marques auprès des usagers et les Led ont incontestablement apporté un plus dans ce domaine.

Mais aujourd’hui, ams Osram, l’un des principaux spécialistes des systèmes d’éclairage à Led pour l’automobile, va plus loin avec Aliyos, une technologie Led-on-foil (littéralement Led sur feuille) qui permet la personnalisation à volonté des véhicules grâce à la conception d’effets visuels jusqu’ici inédits pour les optiques de phares et de feux arrière ainsi que pour l’éclairage intérieur, qui laisseront libre court à l’imagination des concepteurs de solutions d’éclairage automobile.

© ams Osram

Basée sur des Led miniatures implantées sur un substrat fin, flexible et transparent et reliées par des connexions métalliques presque invisibles, la technologie Aliyos permet de disposer les Led avec un grand degré de liberté pour former des segments adressables individuellement de n’importe quelle taille et de n’importe quelle forme (y compris des panneaux incurvés) et créer des effets inédits de profondeur (en plaçant plusieurs assemblages de feuilles de Led  les uns derrière les autres) ou de sources lumineuses suspendues (grâce au substrat transparent), comme le montre la vidéo en bas de cet article. La technologie Aliyos permet également d’afficher à l’extérieur du véhicule des messages dynamiques, des signaux d’information ou d’avertissement et même des images à destination des autres conducteurs et usagers de la route ou à des fins de décoration ou de publicité.

Ams Osram travaille actuellement avec les principaux fournisseurs et équipementiers automobiles de rang un pour explorer les nouvelles possibilités offertes par Aliyos en matière d’éclairage intérieur et extérieur. L’industrialisation de la technologie a commencé avec l’objectif d’équiper les premiers véhicules d’ici fin 2025, ce qui suppose d’avoir reçu à cette date la qualification de conformité aux normes de qualité et de sécurité automobile.

Le fabricant précise que sa technologie respecte d’ores et déjà les exigences légales en matière de luminosité des feux arrière, feux stop et clignotants.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This