Sélectionner une page

Deux nouvelles mesures pour favoriser l’accès des industriels à la 5G

Deux nouvelles mesures pour favoriser l’accès des industriels à la 5G

L’Arcep et le gouvernement annoncent le lancement de deux nouvelles mesures visant à favoriser l’accès des industriels et des acteurs « verticaux » (collectivités locales, universités, laboratoires de recherche, etc.) à la 5G. Ces nouvelles mesures font suite aux conclusions et recommandations de la mission 5G industrielle, confiée par le gouvernement à Philippe Herbert.

Mesure 1 : ouverture d’un guichet d’expérimentations dans la bande 3,8 – 4,0 GHz

Cette option doit permettre aux industriels et à d’autres utilisateurs « verticaux » de s’approprier la 5G et ses usages. Ce guichet, ouvert jusqu’au 31 décembre 2022, s’adresse aux acteurs qui souhaiteraient expérimenter de nouveaux cas d’usages de la 5G : industriels, logisticiens, acteurs des secteurs de l’énergie, de la santé ou encore de la ville intelligente. L’ouverture de ce guichet vient compléter la gamme de fréquences accessibles à ces acteurs (bandes 2,6 GHz TDD et 26 GHz).

Ces expérimentations, d’une durée de 3 ans avec la mise à disposition d’un maximum de 100 MHz de spectre par acteur, permettront aux industriels de s’approprier les technologies liées à la 5G et de bénéficier de retours d’expérience, et aux acteurs publics de construire le cadre réglementaire approprié à ces besoins.

Comme identifié par la mission 5G industrielle, la proximité de la bande 3,8 – 4,0 GHz avec la bande « cœur » de la 5G (3,4 – 3,8 GHz) permet aux industriels d’accéder dès à présent à un écosystème mature et varié de terminaux et d’équipements, ainsi qu’à une grande quantité de fréquences, souligne l’Arcep.

Les modalités pratiques d’accès à ces fréquences sont disponibles sur ce LIEN.

Mesure 2 : création d’un portail pour simplifier l’accès à la bande 2,6 GHz TDD pour les réseaux mobiles professionnels

Dans une dynamique de simplification des démarches de l’accès aux fréquences, l’Arcep lance un portail numérique de demande d’autorisation pour les réseaux mobiles professionnels dans la bande 2,6 GHz TDD. Ouvert ce jour, ce portail remplace le formulaire de demande et permet dorénavant aux acteurs des réseaux mobiles professionnels de visualiser sur une carte la ressource en fréquences disponibles et les fréquences déjà attribuées, d’effectuer une demande de fréquences, et de suivre l’instruction de leur demande par les services de l’Arcep.

Accès au portail numérique de demande d’autorisation dans la bande 2,6 GHz TDD

Ces deux nouvelles mesures s’ajoutent aux précédentes initiatives pour favoriser l’accès des entreprises industrielles et utilisateurs « verticaux » à la 5G.

En 2019, le gouvernement et l’Arcep avaient ouvert un premier guichet destiné spécifiquement aux « verticaux », qui a permis de développer des premiers réseaux privatifs 4G/5G dans la bande 2,6 GHz TDD. Ce dispositif a été complété la même année par un appel à la création de plateformes d’expérimentation dans la bande 26 GHz, donnant lieu à l’ouverture de 15 plateformes.

En septembre 2020, le gouvernement a lancé l’appel à projets « Souveraineté dans les réseaux de télécommunications, dans le cadre de France Relance, afin d’accélérer les applications de la 5G », qui a permis de soutenir 21 projets de plateformes d’expérimentation des usages de la 5G.

En 2020, le gouvernement et l’Arcep ont également prévu, dans les autorisations d’utilisation de fréquences en bande 3,4 – 3,8 GHz, deux obligations pour les opérateurs :

– Un mécanisme visant à ce que les opérateurs s’engagent à répondre aux demandes raisonnables qui émaneront des acteurs économiques (entreprises, collectivités, administrations…), en leur apportant des offres adaptées avec de la couverture et des performances, voire, si l’opérateur le préfère, en leur confiant localement ses fréquences.

– Un accès aux fonctionnalités offertes par le « slicing », qui permet aux opérateurs télécom de dédier une partie de leur réseau 5G dans la bande 3,4 – 3,8 GHz, à certains acteurs.

L’Arcep s’engage à assurer le respect de ces obligations.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This