Sélectionner une page

Fil RFID : Michelin participe à la levée de fonds de 6 millions d’euros du Grenoblois Primo1D

Fil RFID : Michelin participe à la levée de fonds de 6 millions d’euros du Grenoblois Primo1D

La start-up grenobloise Primo1D, fournisseur de solutions RFID sous forme de fil pour rendre les objets connectés, annonce avoir finalisé une levée de fonds de 6 millions d’euros avec Michelin Ventures, BNP Paribas Développement, et ses actionnaires historiques : Sofimac Innovation, Kreaxi, Expansinvest, Casra Capital et Rhône-Alpes Angels.

Primo1D, spécialiste de l’électronique intégrée dans les objets et matériaux, apporte une solution d’identification, de traçabilité et de gestion des actifs. Technologie d’identification sans contact, la RFID permet de mémoriser et récupérer à distance des informations contenues dans une puce électronique. L’adoption de la RFID UHF est maintenant massive, notamment grâce à son efficacité reconnue comme solution d’identification et de gestion d’actifs. Le facteur de forme filaire du tag Primo1D le rend invisible et résistant une fois intégré dans les objets et matériaux. L’identifiant unique est sécurisé pour la vie du produit avec de nombreuses applications comme le suivi de production, l’inventaire temps réel, la gestion des retours clients, la maintenance prédictive etc.

La technologie E-Thread repose sur une micro-encapsulation de circuits électroniques. Pour fabriquer ce fil RFID, Primo1D connecte directement les deux brins conducteurs de l’antenne sur la puce, supprimant ainsi les étapes classiques (contacts sur une grille de connexion, mise en boîtier, soudures externes) utilisées en électronique. L’assemblage ainsi obtenu est si petit qu’il peut être inclus dans un fil textile, lequel contribue au renforcement de la structure. Le conditionnement filaire permet d’utiliser de l’électronique aisément. Il rend le produit très adapté à la confection textile, mais aussi aux procédés d’élaboration d’objets industriels, et permet une véritable intégration au sein des matériaux et des tissus, invisible, inséparable et inaltérable. C’est une technologie unique, développée au CEA-Léti de Grenoble, protégée par un portefeuille de brevets internationaux, avec une forte différentiation par rapport aux produits existants grâce à son facteur de forme et sa facilité de mise en oeuvre.

« Cette deuxième levée de fonds va nous permettre d’accélérer l’industrialisation de notre produit en région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de répondre à une demande internationale croissante », précise Emmanuel Arène, fondateur et CEO de Primo1D. « En accueillant un investisseur stratégique tel que Michelin Ventures, fort d’une expérience entrepreneuriale reconnue, nous ciblons les marchés de l’IoT dans les segments industriels à forte valeur ajoutée. Le soutien de BNP Paribas Développement est également important compte tenu de son large réseau de sociétés accompagnées, susceptibles d’être intéressées par la solution E-Thread. Enfin, nous sommes confortés par la présence renforcée de nos investisseurs historiques qui ont ainsi confirmé leur confiance dans le potentiel de la société ».

« L’innovation est au cœur de l’ADN du groupe, et nous intéressant depuis plus de 10 ans à la technologie RFID avec de nombreux partenaires, nous sommes convaincus que cet investissement contribuera à positionner le groupe Michelin comme le référent de la technologie RFID dans nos activités : le pneumatique, ses services associés, et, les matériaux de haute technologie », explique Matthieu van der Elst, directeur général de Michelin Ventures, pour justifier l’investissement.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This