Sélectionner une page

Huawei et 16 partenaires s’appliquent à accélérer le déploiement de services 5G en Europe

Huawei et 16 partenaires s’appliquent à accélérer le déploiement de services 5G en Europe

Le Chinois Huawei et ses partenaires européens préparent l’émergence d’un marché de services d’infrastructure 5G unifiée à l’échelle européenne. Lancé le 1er octobre, le projet 5GEx, pour 5G Exchange, est un projet de recherche pour la création de services et d’une infrastructure 5G opérables dans plusieurs pays. Il vise au développement d’une orchestration multi-domaines pour infrastructure définie par logiciel. Huawei supervisera le développement du prototype 5GEx.

5GEX-181115Dans ce but, Huawei collabore avec 16 partenaires stratégiques en Europe dont des opérateurs réseaux, des éditeurs, des PME et des institutions académiques afin de mettre en place un banc d’essai pan-européen pour évaluer les technologies concernées. Le Centre Européen de Recherche – Huawei ERC contribuera à la conception de l’architecture 5GEx et supervisera la réalisation et le développement du prototype d’orchestrateur multi-domaines 5GEx.

5GEx veut favoriser les avancées technologiques pour créer un marché européen de services d’infrastructure intégrant de multiples opérateurs et technologies. L’objectif est de réduire significativement les délais de mise sur le marché des nouveaux services 5G pan-européens. De 90 jours, ils seraient ramenés à 90 minutes.

Dans le cadre de 5Gex, plusieurs opérateurs et éditeurs seront invités à héberger et connecter des sites tests techniquement hétérogènes voire parfois incompatibles tout en assurant leur déploiement dans plusieurs nations européennes. La finalité est de connecter ces sites pour permettre aux fournisseurs de services de mettre en œuvre d’un simple clic de nouveaux services à la demande de bout en bout ainsi que l’infrastructure associée, tout en assurant aux utilisateurs l’accès à ces services seulement 90 minutes après leur déploiement.

5Gex, première étape vers cet objectif, aidera les chercheurs européens et les partenaires industriels à tester leurs services et leurs prototypes 5G, développés ou non dans le cadre du 5G-PPP, en leur offrant l’accès à une plate-forme réelle multi-domaines commune à plusieurs pays.Le 5G-PPP, initiative conjointe de l’industrie européenne des TIC et de la Commission européenne, devrait attirer 3,5 milliards d’euros d’investissements privés et bénéficier de 700 millions d’euros de financements européens.

Plus d’information sur le projet 5Gex

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This