Sélectionner une page

Kalray projette de fusionner avec l’Israélien Pliops

Kalray projette de fusionner avec l’Israélien Pliops

Le Grenoblois est entré en négociations exclusives avec cette start-up israélienne pour créer un leader des solutions d’accélération pour les serveurs de stockage et l’IA dans les data centers. Kalray resterait actionnaire majoritaire du nouvel ensemble.

Kalray, société grenobloise spécialisée dans les technologies matérielles et logicielles dédiées à la gestion et au traitement intensif des données, annonce être entré en négociations exclusives avec la start-up israélienne Pliops, experte en technologies et solutions d’accélération pour les serveurs de stockage et l’IA dans les data centers, en vue d’un rapprochement de deux entreprises par échange d’actions. La lettre d’intention signée entre les deux parties prévoit une période d’exclusivité jusqu’au 15 juillet 2024.

On peut parler ici de projet de fusion-acquisition dans la mesure où le rapprochement envisagé consisterait en un apport par les actionnaires de Pliops de 100% de leurs actions à Kalray, avec un paiement en actions nouvelles émises par Kalray, permettant ainsi de préserver les ressources financières pour le développement du nouvel ensemble et de faire entrer les actionnaires de Pliops à son capital. Les parités envisagées donneraient aux actionnaires de Kalray 65% du capital du nouvel ensemble, contre 35% pour les actionnaires de Pliops, avec une possibilité de monter à 40% pour l’Israélien en cas de réalisation d’objectifs stratégiques prédéfinis qui n’ont toutefois pas été précisés.

Ce nouvel ensemble permettrait de tirer parti des forces respectives de Pliops et de Kalray, en associant la technologie KV de Pliops avec l’architecture MPPA (Massively Parallel Processor Array) de Kalray pour fournir « des performances de traitement des données inégalées pour les applications d’IA et d’IA générative (GenAI) », à en croire les deux partenaires, en particulier au travers de l’optimisation des blocs d’IP de Pliops qui permettrait d’augmenter la valeur technologique des solutions de Kalray, notamment les SoC d’accélération de données de nouvelle génération afin d’en réduire le temps de mise sur le marché.

© Pliops

« Ce projet de rapprochement avec Pliops représente une opportunité stratégique majeure pour nos deux sociétés. Notre ambition consiste à devenir le leader mondial des solutions d’accélération de données pour le stockage et les processeurs d’IA et nous sommes convaincus que cette alliance offrirait à nos clients des solutions encore plus disruptives et une valeur unique, y compris aux acteurs les plus avancés du marché », souligne Eric Baissus, président du directoire de Kalray.

Située près de Tel Aviv, dans la Silicon Valley israélienne, et dirigée par Ido Bukspan, ancien vice-président de Nvidia en charge de la conception des puces, Pliops compte parmi ses actionnaires des investisseurs de renommée mondiale, dont AMD, Intel Capital, KDT, Nvidia, SK Hynix, SBVA, WD. Depuis sa création en 2017, la start-up a levé pas moins de 200 millions de dollars et emploie aujourd’hui 120 personnes en Israël, aux États-Unis et en Chine.

Pliops s’est fait connaître grâce au développement de technologies de solutions d’accélération visant spécifiquement les serveurs de stockage de nouvelle génération et les plateformes de calcul, afin d’améliorer la vitesse d’accès aux données d’IA, propulsant l’industrie à des niveaux de performance qualifiés d’inédits dans le traitement des données et de l’IA. Qui plus est, la technologie de Pliops joue un rôle important dans l’accélération des prochaines générations de baies de stockage NVMe et d’applications de bases de données. Ces deux marchés en pleine expansion bénéficient des améliorations de Pliops, toutes réalisées sans nécessiter de changement d’infrastructure.

Il est anticipé que l’intégration de Pliops apporterait une trésorerie additionnelle, couvrant les besoins de financements sur douze mois de cette dernière, et commencerait à avoir un impact positif sur le chiffre d’affaires et l’Ebitda du nouvel ensemble dès 2025.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This