Sélectionner une page

La conjoncture se dégrade pour l’électronique mondiale

La conjoncture se dégrade pour l’électronique mondiale

 

Par quel bout qu’on la prenne, la conjoncture s’est dégradée cet été pour l’industrie électronique qui ressort après les vacances avec des perspectives moins favorables que début juillet. Nous avons passé en revue les grands marchés de l’électronique, des composants aux PC, en passant par les smartphones. Force est de constater que les bonnes nouvelles de ces indicateurs sont rares.

En Europe, les croissances sont bonnes, mais elles s’expliquent davantage par la baisse de l’euro face au dollar que par une augmentation réelle de la demande.

YuanDollar-200815Dans les semiconducteurs, la croissance mondiale au deuxième trimestre n’a été que de 1% par rapport au premier trimestre de l’année, -pourtant généralement le plus faible-, et de 2% par rapport au deuxième trimestre 2014. Pas de quoi pavoiser. Le prix des mémoires Drams a, en outre, chuté de 15% en juillet. Quant aux microcontrôleurs, si les livraisons s’envolent, IC Insights attend une chute des prix de 21% pour l’ensemble de l’année.

Dans le même temps, la consommation de tranches de silicium a bondi de 7,8% au premier semestre. Les stocks des fabricants de puces vont-ils rester sous contrôle ?

Côté marchés d’applications, rien ne va : le marché des smartphones, en croissance de 15%, enregistre sa plus faible hausse depuis six ans. Quant au marché des PC, il s’effondre de l’ordre de 10%, alors que celui des tablettes électroniques recule de 7%. Dans les LCD pour téléviseurs, IHS nous promet une surcapacité de production pour la seconde moitié de l’année.

Et que dire de l’Internet des objets ? Le marché des seuls microcontrôleurs pour l’IoT dépassera à peine 400 M$ cette année. Pas encore vraiment le relais de croissance pour pallier les toussotements et les dératés du marché des PC ou des smartphones.

Enfin, la semaine dernière la Chine a abaissé trois jours de suite le taux de référence du Yuan face au dollar. Une dévaluation censée doper ses exportations pour enrayer l’affaiblissement de la croissance de son économie. Pas sûr qu’une Chine plus compétitive puisse bénéficier durablement à l’industrie électronique mondiale.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This