Sélectionner une page

Lancement du PEPR « Réseaux du futur » dans le cadre de France 2030

Lancement du PEPR « Réseaux du futur » dans le cadre de France 2030

Piloté par le CNRS, le CEA et l’Institut Mines-Télécom (IMT), ce projet de recherche doté d’un budget de 65 millions d’euros sur 6 ans, vise à soutenir le développement de la 5G et de la 6G, tout en évaluant leurs impacts sur l’environnement.

Un nouveau programme de recherche (PEPR) « Réseaux du Futur » piloté par le CNRS, le CEA et l’Institut Mines-Télécom (IMT) a été lancé hier, 10 juillet, en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

© France 2030

Dans le cadre de France 2030 et de sa stratégie d’accélération « 5G et Réseaux du Futur », le CEA, le CNRS et l’IMT ont en charge de piloter la recherche « amont » qui vise à soutenir le développement de la 5G et de la 6G tout en évaluant leurs impacts sur l’environnement. Le gouvernement a notamment confié aux trois pilotes du projet la mission de proposer une plateforme « France 6G » afin de préparer au mieux l’arrivée de la sixième génération des réseaux.
Ce programme de recherche « Réseaux du Futur » est doté d’un budget de 65 millions d’euros sur 6 ans.

Dans le cadre de France 2030, la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications ont été identifiées comme un marché cible à fort potentiel de croissance sur lequel la France dispose de réelles capacités. L’État a lancé en juillet 2021 une stratégie d’accélération dédiée, afin de faire de la 5G un outil de compétitivité industrielle et de repositionner la France à la pointe sur les futures technologies de réseaux. Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement a décidé de soutenir l’activité de R&D à travers le programme de recherche « Réseaux du futur ».

Avec une enveloppe de 65 M€ de France 2030, 10 projets ciblés et 3 vagues d’appel à projets et de manifestations d’intérêt, le CEA, le CNRS et l’IMT adoptent une approche pluridisciplinaire et multisectorielle couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la 5G et des réseaux du futur en soutenant une recherche et un développement français de pointe. Au-delà des aspects télécommunication pour accompagner la prochaine révolution numérique avec des réseaux intelligents, les recherches intégreront les impacts environnementaux et sociétaux.

Ce programme repose sur quatre axes : le développement des usages 5G pour contribuer à la compétitivité de l’économie française ; le développement de solutions françaises souveraines ; la consolidation des forces de recherche et développement sur des futures générations de réseaux ; le renforcement de l’offre de formation et la capacité à attirer des talents à l’international.

Il s’articule autour de quatre groupes de projets, à savoir les architectures de réseaux et les services, les systèmes de bout en bout, les briques technologiques, et les plateformes et démonstrateurs sur les réseaux du futur.

Les différents dispositifs qui seront lancés dans le cadre du programme seront opérés par l’Agence nationale de la recherche.

Rappelons que l’Etat consacre trois milliards d’euros de France 2030 pour la recherche à travers des programmes portés par les institutions de recherche pour consolider le leadership français dans des domaines clés, liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale, et considérés comme prioritaires au niveau national ou européen.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This