Sélectionner une page

Lancement du programme d’armement « Système de lutte anti-mines futur »

Lancement du programme d’armement « Système de lutte anti-mines futur »

Florence Parly, ministre des Armées, a approuvé le 27 octobre 2020, le lancement en réalisation du programme d’armement « Système de lutte anti-mines futur » (SLAM-F). Ce nouveau système permettra aux marins d’opérer à distance de la zone de danger grâce à l’utilisation de drones sous-marins et de surface.

Placé sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement (DGA), le programme est destiné à renouveler les capacités françaises de lutte contre les mines navales. Le SLAM-F remplacera à terme tous les moyens actuels de guerre des mines (chasseurs de mines tripartites, bâtiments remorqueurs de sonars, bâtiments bases de plongeurs démineurs).

L’étude de définition et la réalisation des prototypes du système de drones ont été confiées à Thales, dont la société Études et constructions aéronautiques (ECA) sera le principal sous-traitant français. L’organisation industrielle de SLAM-F sera progressivement définie lors de l’attribution des marchés afférents aux différents volets du programme.

Le programme SLAM-F est constitué de quatre volets :

  • des systèmes de drones pouvant être mis en œuvre depuis la terre ou depuis un bâtiment dédié. Ils sont le cœur du SLAM-F et font l’objet d’une coopération franco-britannique appelée « Maritime mines counter measures » (MMCM), dans le cadre de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr) ;
  • des Bâtiments de guerre des mines (BGDM) dédiés à la conduite et à la mise en œuvre de drones ;
  • des Bâtiments bases de plongeurs démineurs nouvelle génération (BBPD NG) ;
  • un Système d’exploitation des données de guerre des mines (SEDGM).

Le modèle, défini par la loi de programmation militaire 2019-2025, prévoit huit systèmes de drones anti-mines (dont quatre livrés d’ici à 2024), quatre à six bâtiments de guerre des mines et cinq nouveaux bâtiments bases pour plongeurs démineurs à l’horizon 2030.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This