Sélectionner une page

Le capteur d’humidité et de température s’adapte aux environnements (très) difficiles

Le capteur d’humidité et de température s’adapte aux environnements (très) difficiles

L’Autrichien E+E Elektronik commercialise le HTE501, un capteur d’humidité relative et de température qui concilie miniaturisation, précision et fiabilité, même dans les environnements difficiles.

Concilier précision de mesure, fiabilité et facilité d’intégration, y compris dans les environnements les plus sévères, le tout dans un boitier CMS très compact, telle est la promesse faite par la société autrichienne E+E Elektronik avec le dernier né de sa gamme de capteurs d’humidité relative et de température. Encapsulé dans un boîtier DFN de seulement 2,5 x 2,5 x 0,9 mm, le HTE501 se caractérise ainsi par une précision de ±1,8 % pour la mesure du taux d’humidité relative (même en cas de variation du taux d’humidité) et de ±0,2 °C en température.

E+E Elektronik a mis à profit ses trente années d’expérience dans le domaine de la mesure d’humidité relative ainsi que ses derniers procédés de fabrication pour rendre ces performances possibles dans des environnements difficiles, par exemple en présence de poussière, de condensation, de dépôts corrosifs ou de températures extrêmes.

Tout d’abord, le capteur HTE501 intègre une compensation d’hystérésis qui garantit que l’élément sensible reste toujours dans sa fenêtre de tolérance, même lorsque la teneur en humidité augmente ou diminue. Il intègre également un élément chauffant, activable selon les besoins, qui maintient l’élément de détection à une température qui prévient la condensation et les dépôts causés par la condensation. Enfin, l’élément sensible du HTE501 est recouvert d’un revêtement propriétaire, développé à l’origine pour les applications industrielles, qui le protège en permanence de la poussière et d’éventuels dépôts corrosifs, et assure des performances fiables et stables sur le long terme, sans recourir à des dispositifs de protection externes.
Quant à sa température de fonctionnement, elle s’échelonne entre -40 °C et +135 °C.

E+E Elektronik a également pris soin de faciliter l’utilisation et l’intégration de son capteur. Les valeurs mesurées sont ainsi disponibles au format 16 bits via des interfaces I2C et peuvent être traitées directement. En plus des valeurs d’humidité et de température, le point de rosée est également calculé et transmis directement via l’interface. Huit interfaces I2C réglables individuellement permettent de faire fonctionner plusieurs éléments de détection sur un bus I2C. Enfin, l’intégration de résistances de tirage (pull-up) facilitent la conception car aucun circuit externe n’est requis.

Avec ces capteurs, E+E Elektronik cible les équipements industriels, mais aussi les appareils médicaux, les équipements électroniques grand public, ainsi que l’électronique portée sur soi (wearables).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This