Sélectionner une page

Le Français Scalinx, spécialiste de la conversion du signal, lève 34 M€ de plus

Le Français Scalinx, spécialiste de la conversion du signal, lève 34 M€ de plus

Spécialisé dans la conception de SoC pour la conversion analogique-numérique et numérique-analogique dans les applications aérospatiales et de défense, Scalinx compte utiliser ces fonds pour étendre sa technologie aux communications 5G et 6G ainsi qu’à la conduite autonome.

Créée en 2015 et lauréate de plusieurs concours d’innovation, Scalinx est une entreprise française basée à Paris et disposant de centres de conception à Caen et Grenoble, spécialisée dans la conception de SoC (systèmes sur puce) pour la conversion analogique-numérique et numérique-analogique.

Après avoir déjà levé 10,5 millions d’euros il y a trois ans, la pépite française vient de passer la vitesse supérieure avec la sécurisation d’un second tour de table d’un montant global de 34 millions d’euros, dont environ la moitié en augmentation de capital. L’entreprise entend ainsi devenir la référence européenne sur les marchés stratégiques des infrastructures de communication 5G et 6G, ainsi que de la conduite autonome.

© Scalinx

Avec un financement cumulé de 44,5 millions d’euros à ce jour, la jeune pépite va passer de ses premiers marchés spécialisés à des segments de marché de masse. Les fonds seront utilisés pour soutenir la stratégie commerciale de l’entreprise, en particulier en mettant l’accent sur le marché des communications sans fil, notamment la 5G et la 6G, pour lequel Scalinx vise le développement de nouveaux produits, l’élargissement de son portefeuille clients et l’exploration de nouveaux marchés d’avenir, notamment dans le secteur de l’automobile.

Parallèlement, l’entreprise poursuivra sa consolidation sur ses marchés historiques (défense, aérospatial, mesure) avec des nouveaux projets dans le spatial et le lancement d’une ligne de produits dédiée aux équipements de test & mesures Pour accompagner son développement, Scalinx doublera la taille de ses équipes dans les deux ans à venir et prévoit également d’agrandir ses locaux de Paris, Caen et Grenoble.

« Cette nouvelle levée de fonds valide l’intérêt du marché des infrastructures de communication sans fil pour notre technologie de conversion de données SCCORE qui est au cœur de nos futurs produits SoC. Notre nouvelle génération de SoC permettra aux équipementiers télécoms de fournir des liens radio avec un débit accru, sur de plus longues distances et avec une rentabilité économique optimale. Cet investissement marque une étape cruciale pour notre croissance », assure Hussein Fakhoury, fondateur et Pdg de Scalinx.

L’avènement des capteurs numériques et des communications dans les ondes millimétriques pousse les fournisseurs de convertisseurs analogique-numérique (CAN) et de convertisseurs numérique-analogique (CNA) à développer des composants de plus en plus intégrés et moins énergivores, tandis que le besoin d’avoir une bande passante analogique plus large continue de croître. Les solutions de conversion de données ultrarapides de Scalinx basées sur sa technologie propriétaire Smart Conversion CORE (SCCORE) entendent répondre à ces besoins.

Lors de ce second tour de table, Scalinx a ouvert son capital à l’État français, via son fonds French Tech Souveraineté (programme géré par Bpifrance), Go Capital et Thales. Les investisseurs historiques participant à cette deuxième levée de fonds comprennent WaterStart Capital, un fonds d’accélération géré par la société d’investissement NCI, Normandie Participations, le fonds d’investissement de la Région Normandie, BNP Paribas Développement (filiale de private equity du groupe BNP Paribas) et Unexo (filiale d’investissement des Caisses Régionales De Crédit Agricole dont la Caisse Régionale de Normandie).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This