Sélectionner une page

Le marché de l’optoélectronique, des capteurs et des discrets montre des signes fragiles de stabilisation

Le marché de l’optoélectronique, des capteurs et des discrets montre des signes fragiles de stabilisation

Huit mois après l’accélération de la pandémie du virus Covid-19 dans le monde, provoquant des confinements dans de nombreux pays et entraînant l’économie mondiale dans une profonde récession, les ventes de composants optoélectroniques, de capteurs/actionneurs et de semiconducteurs discrets (composants O-S-D) se sont stabilisées et, dans certains cas, ont commencé à montrer des signes d’une légère reprise au second semestre 2020, selon IC Insights.

Une nouvelle mise à jour des prévisions d’IC ​​Insights montre ainsi que les ventes combinées des trois segments de marché des semiconducteurs O-S-D devraient chuter de 4,4% en 2020, à 82,3 milliards de dollars, soit une projection plus optimiste que la baisse de 6,1% envisagée en avril dernier.

IC insights table également sur un modeste rebond de 7,7% en 2021, ce qui porterait le total des ventes de composants O-S-D à un nouveau record de 88,6 milliards de dollars.

La dernière baisse des ventes de composants O-S-D remonte à 2009, lorsque leurs revenus avaient chuté de 10,0% lié au ralentissement du marché des semiconducteurs causé par la crise financière de 2008.

Le retour actuel des confinements dans plusieurs pays – même à des niveaux réduits par rapport aux fermetures généralisées d’entreprises au 2e trimestre – pourrait néanmoins ralentir la dynamique de la reprise fragile du marché qui a commencé à l’été 2020, prévient le cabinet d’études. De nombreux pays se préparent en effet à une augmentation des cas de Covid-19 entre 4e trimestre 2020 et le 2e trimestre 2020.

Aucune des trois familles de composants O-S-D ne devrait enregistrer une augmentation des ventes en 2020. Les prévisions mises à jour montrent que seules trois des 20 principales catégories de produits dans l’optoélectronique, les capteurs/actionneurs et les composants discrets pourraient enregistrer une croissance de leurs ventes en 2020 (+ 6,0% pour les émetteurs laser, + 0,5% pour les capteurs d’images totaux dont +0,9% pour les seuls imageurs CMOS et + 1,4% pour les actionneurs). En 2021, un rebond des ventes devrait se produire dans les 20 principales catégories de produits O-S-D, sept d’entre elles atteignant des revenus records l’année prochaine.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This