Sélectionner une page

Le module caméra Raspberry Pi monte en gamme, pas en prix

Le module caméra Raspberry Pi monte en gamme, pas en prix

Mise au point automatique, plage dynamique élevée, meilleure sensibilité, diverses options possibles… Le Raspberry Pi Camera Module 3 gagne en performances et en fonctionnalités, tout en maintenant un prix d’appel à 25 dollars.

Raspberry Pi vient de renouveler son module caméra avec un modèle qui monte incontestablement en gamme. Par rapport au modèle précédent (le Raspberry Pi Camera Module 2 lancé en 2016), le Raspberry Pi Camera Module 3 gagne tout d’abord en définition et en sensibilité en exploitant l’imageur Cmos IMX708 à illumination par l’arrière (BSI) de Sony qui dispose de près de 12 mégapixels (4608 × 2592) de 1,40 μm, contre un peu plus de 8 mégapixels de 1,12 μm pour son prédécesseur, l’IMX219 de Sony. La taille de pixel plus élevée implique notamment une meilleure sensibilité dans des conditions de faible éclairement.

Qui plus est, le nouveau module caméra est désormais équipé d’une mise au point automatique motorisée – une fonction que beaucoup de clients de Raspberry Pi avaient demandée – permettant la capture d’images nettes d’objets distants de 5 cm à l’infini, contre un minimum de un mètre avec l’objectif fixe du modèle précédent.

L’ensemble lentille est monté sur un actionneur à bobine mobile, ce qui permet de le déplacer d’avant en arrière par rapport au capteur jusqu’à ce qu’une zone sélectionnée (par défaut le milieu) de la scène soit mise au point de manière optimale. Pour sélectionner la position d’objectif appropriée, les capacités de mise au point automatique à détection de phase (PDAF) du capteur IMX708 de Sony sont ici exploitées, tout en en revenant à l’algorithme de mise au point automatique à détection de contraste (CDAF) développé par Raspberry Pi si un résultat PDAF de haute confiance n’est pas disponible. Un avantage intéressant de la fonction PDAF réside dans la possibilité d’exécuter l’algorithme d’autofocus en continu pendant l’enregistrement vidéo, en maintenant une mise au point optimale lorsque la caméra et les objets de la scène se déplacent.

Autre évolution du Raspberry Pi Camera Module 3 : une plage dynamique plus élevée qui permet un meilleur rendu des scènes comportant à la fois des zones claires et des zones sombres. Les capteurs à plage dynamique élevée (HDR) comme l’IMX708 prennent en effet plusieurs expositions simultanées avec des temps d’exposition différents. Il est alors possible de sélectionner l’exposition qui capture le mieux les détails dans chaque zone de l’image et appliquer un processus de cartographie des tons pour compresser la plage dynamique du résultat pour l’affichage ou le stockage. Avec un défaut relatif, toutefois, une définition ramenée à un quart de la définition native du capteur lorsque le mode HDR est activé.

Malgré ces nettes améliorations, le Raspberry Pi Camera Module 3 demeure à un prix d’appel modique de 25 dollars. A cela s’ajoutent plusieurs options qui font immanquablement grimper les prix. Il existe notamment quatre variantes différentes permettant de choisir entre une sensibilité dans le visible ou le visible + l’infrarouge et entre un champ de vision standard (66° en horizontal) ou élargi (102° en horizontal). Les modules à large champ de vision sont par exemple disponibles au prix de 35 dollars. Une déclinaison haute qualité avec monture M12 intégrée est également proposée moyennant 50 $ et permet une sélection beaucoup plus large d’objectifs.

Notons enfin que le Raspberry Pi Camera Module 3 est compatible avec tous les modules Raspberry Pi dotés de connecteurs CSI et présente des dimensions et des positions des trous de montage identiques au module caméra précédent. Il n’utilise toutefois pas le même environnement logiciel.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This