Sélectionner une page

Le moulage plastique par injection 3D au service de surfaces lumineuses pour l’automobile

Le moulage plastique par injection 3D au service de surfaces lumineuses pour l’automobile

Ams Osram et TactoTek ont combiné leurs expertises respectives en Led RVB et en moulage plastique par injection 3D pour développer des surfaces lumineuses qui pourraient changer le design des habitacles automobiles.

Depuis l’avènement des Led dans l’automobile, les sources lumineuses dans l’habitacle des voitures ne se contentent plus d’assurer leur fonction première, à savoir l’éclairage, mais deviennent un véritable outil de design du fait des possibilités offertes par les caractéristiques même des Led (compacité, possibilité de réaliser des matrices de Led, modification et programmation des couleurs, gradation de l’intensité lumineuse, etc.) par rapport aux sources d’éclairage traditionnelles.

Ams Osram entend aller plus loin et débrider encore plus l’imagination des concepteurs de solutions d’éclairage automobile avec la possibilité de transformer différents types de surfaces dans l’habitacle en interfaces lumineuses. L’Autrichien s’est pour cela associé au Finlandais TactoTek, un pionnier de la technologie IMSE (in-mold structural electronics), un procédé qui permet d’intégrer des circuits imprimés et des composants électroniques discrets dans des plastiques haute pression et haute température moulés par injection 3D, créant, au final, une structure lumineuse tridimensionnelle fine et homogène qui peut apporter aux constructeurs automobile un élément de différenciation pour le design intérieur de leurs véhicules.

« Cette combinaison permet aux concepteurs de fusionner éclairage, design intérieur et interface d’information pour les occupants du véhicule, en une seule surface intelligente, éliminant ainsi les frontières qui ont bridé l’imagination des concepteurs d’intérieur automobile jusque-là », indique-t-on en chœur chez Ams-Osram et TactoTek.

Le duo a réalisé un démonstrateur (voir photo) à partir de cette technologie et d’une Led RVB à émission latérale d’Ams Osram référencée OSIRE E5515 et spécialement conçue pour s’adapter au procédé IMSE de TactoTek. L’émission latérale de cette Led permet notamment le couplage de la lumière dans des matériaux fins, tels que des guides de lumière, et de réduire le plus possible son épaisseur afin d’assurer une compatibilité avec le procédé IMSE.

La Led OSIRE E5515 présente, entre autres caractéristiques, une intensité lumineuse de 1100 mcd pour le rouge, de 2600 mcd pour le vert et de 500 mcd pour le bleu, pour un courant de 20 mA.

Quant au IMSE, TactoTek assure qu’il peut utiliser des équipements de fabrication de masse existants, sous-entendant par là que son coût n’est pas prohibitif.

La solution proposée par le duo est conforme à la norme automobile AEC-Q102.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This