Sélectionner une page

Le prix des mémoires Drams commence à baisser

Le prix des mémoires Drams commence à baisser

Les prix moyens des mémoires Drams ont grimpé de 41% au cours des huit premiers mois de 2021, passant de 3,37 $ en janvier à 4,77 $ en août, selon IC Insights. En septembre, le prix des Drams a amorcé sa décrue, cédant 3% par rapport au mois précédent, mais encore supérieur de 37% par rapport au début de l’année.

Une telle augmentation des prix et un rebond du marché des Drams étaient attendus en 2020 après une année 2019 très difficile lorsque le prix de vente moyen (*) des Drams avait chuté de 44%, rappelle IC Insights. Mais des défis majeurs, au premier rang desquels la pandémie mondiale de Covid-19, ont assombri et perturbé le marché des Drams en 2020. Début 2021, la disponibilité des vaccins a permis à plusieurs économies nationales/régionales d’entamer leur rétablissement vers des niveaux d’avant la pandémie. Au cours des trois premiers trimestres de l’année, les fournisseurs de Drams se sont ainsi efforcés de répondre à la demande différée de tous les secteurs d’utilisation. Les délais de livraison se sont ainsi allongés car les acheteurs, désireux d’avoir suffisamment de puces en stock pour leurs systèmes, ont commandé davantage que leurs besoins, accélérant ainsi la hausse des prix.

Plus précisément, les fabricants de PC et de serveurs ont acheté de grandes quantités de Drams au cours du premier semestre 2021 pour aider à atténuer les retards potentiels de fabrication et de livraisons plus tard dans l’année. Ils devraient réduire leur niveau élevé d’achats de Drams au 4e trimestre afin de consommer leurs stocks existants, analyse IC Insights, pour qui les prix des Drams pour PC et serveurs devraient chuter de 0 à 5% au 4e trimestre.

IC Insights prévoit que les livraisons mondiales de smartphones 5G atteindront 575 millions d’unités en 2021. Cependant, à la lumière d’une saison d’achat incertaine et de la baisse des prix des Drams pour mobiles prévue en 2022, les fabricants de smartphones restent prudents dans leurs achats de Drams et ont plutôt choisi de se concentrer sur la réduction de leurs stocks. IC Insights estime ainsi que cela maintiendra les prix stables pour les Drams pour mobiles au 4e trimestre.

Dans certains cas, la pénurie d’autres circuits intégrés a eu un impact sur le prix de la mémoire Dram. Par exemple, une partie de la demande la plus forte de mémoires Drams graphiques provient des cartes graphiques utilisées dans les ordinateurs portables. Au dernier trimestre de cette année, de graves pénuries de circuits de commande d’affichage, de circuits intégrés de gestion de l’alimentation et d’autres circuits périphériques devraient limiter la production de cartes graphiques, ce qui a réduit les achats de Drams graphiques. En conséquence, le prix de la DRAM graphique devrait également baisser de 0 à 5% au 4e trimestre.

Après le creux de 14,8 milliards de dollars du 1er trimestre 2020, le marché trimestriel des mémoires Drams a depuis enregistré une croissance chaque trimestre jusqu’à atteindre 26 milliards de dollars au 3e trimestre 2021, soit le niveau le plus élevé depuis le record historique de 28,2 milliards atteint au 3e trimestre 2018.

(*) IC Insights établit le prix moyen des mémoires en divisant la valeur du marché en dollars par le nombre de pièces

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This