Sélectionner une page

Led blanches: haut rendement lumineux rime désormais avec IRC élevé

Led blanches: haut rendement lumineux rime désormais avec IRC élevé

Les Led blanches LM301B EVO de moyenne puissance de Samsung se distinguent par un rendement lumineux parmi les plus élevés du marché (235 lm/W) et par un indice de rendu des couleurs supérieur à 80. De quoi répondre aux exigences renforcées des dernières réglementations européenne et américaine en vigueur en matière d’éclairage.

Pendant longtemps, l’industrie des Led blanches de puissance et de moyenne puissance s’est livrée à une course effrénée au rendement lumineux sans réellement se soucier de la qualité de la lumière émise. Mais ça, c’était avant. Car pour s’imposer dans les systèmes d’éclairage général, les fabricants de Led blanches ont dû innover pour que leurs produits combinent rendement lumineux élevé et rendu des couleurs de qualité.

Samsung, l’un des spécialistes des Led blanches appliquées à l’éclairage, vient de dévoiler des modèles de moyenne puissance (0,2 W), référencés LM301B EVO, associant un rendement lumineux parmi les plus élevés de marché – en l’occurrence 235 lm/W – et un indice de rendu des couleurs (IRC) supérieur à 80. Ces performances ont été obtenues à température ambiante (25°C) pour une température de couleur corrélée de 5000K (blanc neutre) avec une tension directe de 2,69 V et un courant de 65 mA. Dans ces conditions, le composant en question, encapsulé dans un boîtier CMS standard de type 3030 (3×3×0,8-mm), délivre en moyenne 41,1 lumens. Pour les modèles avec une température de couleur corrélée de 2700K (blanc chaud), le flux lumineux délivré diminue légèrement (37,5 lumens) avec un rendement de 215 lm/W. Idem pour les modèles dont la température de couleur corrélée atteint 6500K (blanc froid), mais dans une moindre mesure car on obtient autour de 40 lumens pour un rendement proche de 230 lm/W.

Pour atteindre ce mix de performances, le coréen a travaillé sur le matériau réfléchissant utilisé à l’intérieur du boîtier de ses Led pour éviter les pertes lumineuses, tout en améliorant l’efficacité de conversion optique des luminophores utilisés. Samsung a notamment affiné le spectre rouge – toujours difficile à restituer avec précision – dans le mélange de luminophores de la Led pour composer un blanc compatible avec un IRC élevé.

Ainsi parées, les Led LM301B EVO de Samsung, qui, par ailleurs, sont capables de fonctionner entre -40 et +85°C, sont compatibles avec les dernières réglementations d’éclairage en vigueur qui ont été récemment révisées avec des critères plus stricts en matière d’efficacité énergétique et surtout de qualité des couleurs, en particulier dans l’Union européenne avec la certification Grade A de la directive ErP (Energy Related Product Directive) pour les sources lumineuses, et en Amérique du nord avec les dernières exigences V5.1 Premium du DLC (Design Lights Consortium).

« Notre gamme LM301B EVO offre un mélange inégalé d’efficacité lumineuse et de rendu des couleurs qui s’aligne parfaitement avec le paysage changeant des normes d’éclairage à Led », souligne ainsi Un Soo Kim, vice-président senior de l’équipe commerciale Led chez Samsung.

Les Led LM301B EVO sont d’ores et déjà disponibles en production de volume. Et pour faciliter leur adoption dans les marchés existants, deux modules d’éclairage construits autour de ces Led sont également disponibles : le Q-series EVO optimisé pour l’éclairage intérieur des bureaux et des écoles et le H inFlux EVO pour les applications avec de grandes hauteurs sous plafond, notamment les usines et les entrepôts.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This