Sélectionner une page

Les investissements en équipements pour SC devraient croître à nouveau en 2022

Les investissements en équipements pour SC devraient croître à nouveau en 2022

Les dépenses mondiales d’équipements de front-end pour la fabrication des semiconducteurs devraient augmenter de 10% en 2022 pour atteindre un record de plus de 98 milliards de dollars, marquant une troisième année suite de croissance, après des progressions de 17% en 2020 et de 39% en 2021, selon l’organisation professionnelle SEMI.

« L’industrie des équipements pour la fabrication des semiconducteurs a connu une période de croissance sans précédent avec des dépenses accrues au cours de six des sept dernières années, alors que les fabricants de puces augmentent leurs capacités pour répondre à la demande d’un large éventail de technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle, les machines autonomes et l’informatique quantique », a déclaré Ajit Manocha, président de SEMI.

Précédemment, l’industrie n’avait connu trois années de croissance de suite que deux fois : de 2016 à 2018, soit plus de 20 ans après avoir enregistré une première période de trois ans de croissance au milieu des années 1990.

Le secteur de la fonderie devrait représenter 46% des dépenses totales en 2022, soit une augmentation de 13% par rapport à 2021, suivi par les mémoires à 37%, en légère baisse par rapport à 2021. Dans le segment des mémoires, les dépenses pour la fabrication des Drams devraient diminuer tandis que les dépenses pour les mémoires flash NAND 3D pourraient augmenter légèrement.

Les investissements pour la fabrication des microcontrôleurs (y compris les microprocesseurs) devraient enregistrer une augmentation spectaculaire de 47% en 2022. Ceux pour les circuits de puissance devraient également afficher une forte croissance de 33%.

Par régions, la Corée devrait se classer en tête des dépenses d’équipements pour SC, suivie de Taïwan et de la Chine, représentant ensemble 73% de toutes les dépenses d’équipement des usines en 2022. Après une augmentation spectaculaire en 2021, les dépenses d’équipement de fabrication à Taïwan devraient augmenter d’au moins 14% cette année. Les dépenses en Corée ont également montré une forte augmentation en 2021 et devraient augmenter de 14% en 2022. La Chine devrait réduire ses dépenses de 20%. Ensuite, l’Europe (zone EMEA) devrait connaître une croissance remarquable de 145% cette année. Le Japon devrait croître de 29%.

Le rapport de SEMI répertorie 27 fabs et lignes de production de semiconducteurs qui ont commencé à être équipées en 2021, la plupart en Chine et au Japon. Vingt-cinq usines et lignes devraient commencer à s’équiper en 2022, Taïwan, la Corée et la Chine représentant la plupart de ces nouveaux projets. Le rapport de SEMI répertorie au total 1422 installations et lignes dans le monde.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This