Sélectionner une page

Le marché des PC a bondi de 27% en deux ans

Le marché des PC a bondi de 27% en deux ans

Le marché mondial des PC a terminé 2021 en beauté : à 92 millions d’unités, les livraisons du quatrième trimestre d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables et de stations de travail ont dépassé les 90 millions de pièces pour la deuxième année de suite, selon Canalys. Cela a porté les livraisons totales pour l’ensemble de l’année 2021 à 341 millions d’unités, 15% de plus qu’en 2020, 27% de plus qu’en 2019 et le plus grand score depuis 2012.

En valeur, le marché des PC a atteint 70 milliards de dollars au 4e trimestre, soit une augmentation annuelle de 11 % par rapport au quatrième trimestre 2020. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires de l’industrie des PC a ainsi dépassé 250 milliards de dollars en 2021 contre 220 milliards de dollars en 2020, en hausse de 15%. Le taux de croissance annuel moyen sur deux ans de 13% à partir de 2019 souligne à quel point l’importance des PC a augmenté de manière spectaculaire depuis le début de la pandémie de Covid-19, souligne la société d’études.

Les ordinateurs portables et les stations de travail mobiles ont continué de gagner des parts de marché, les livraisons de ces appareils ayant augmenté de 16% en 2021 pour atteindre 275 millions d’unités. Les livraisons d’ordinateurs de bureau et de stations de travail de bureau ont néanmoins augmenté de 7% en 2021 pour atteindre 66 millions d’unités.

« Alors que 2021 était l’année de la transformation numérique, 2022 sera l’année de l’accélération numérique. La demande de technologie a explosé au cours des deux dernières années, dont les effets continuent de perturber la chaîne d’approvisionnement, affectant non seulement la disponibilité des PC, mais aussi des smartphones, des automobiles et des serveurs. Nous assisterons à une croissance des revenus du secteur grâce aux dépenses consacrées aux PC, moniteurs, accessoires et autres produits technologiques qui nous permettent de travailler de n’importe où, de collaborer dans le monde entier. L’importance de PC plus rapides, meilleurs, plus résistants et plus sécurisés n’a jamais été aussi grande », a déclaré Rushabh Doshi, analyste principal de Canalys.

IDC partage le même constat, estimant la progression pour l’ensemble de l’année à 14,8% pour 248,8 millions de pièces (+1% au 4e trimestre à 92,7 millions d’unités).

« Un environnement logistique difficile, associé à des pénuries persistantes du côté de l’offre, signifie que la croissance du marché des PC aurait pu être encore plus importante. Nous avons clôturé l’année avec de nombreux acheteurs qui attendent toujours la livraison de leurs commandes de PC. Nous nous attendons à ce que l’offre reste contrainte dans la première moitié de l’année », souligne l’analyste d’IDC.

De son côté, Gartner estime que 88,4 millions de PC ont été livrés au 4e trimestre, soit 5% de moins qu’au 4e trimestre 2020. L’an passé, les livraisons de PC auraient ainsi atteint 339,8 millions de pièces, en hausse de 9,9% par rapport 2020.

Notons que les trois cabinets d’études ont des définitions différentes pour le spectre des micro-ordinateurs considéré (PC, Mac, Chromebooks, etc.). Mais les tendances restent les mêmes.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This